Samsung rachète Novaled pour améliorer ses écrans Amoled

Pour améliorer ses écrans Amoled, Samsung devrait faire l’acquisition d’un spécialiste allemand des LED et l’intégrer à Cheil Industries, sa branche dédiée à l’élaboration des composants chimiques et électroniques.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/07/2013 à 20h37

Tout savoir sur : Samsung rachète Novaled pour améliorer ses écrans Amoled

C’est souvent grâce à des opérations de croissance externe que Samsung fonde son avancée technologique. Grâce au rachat, le groupe acquiert des brevets pour équiper non seulement ses propres produits, mais également ceux de certains concurrents. L’un des domaines où Samsung a encore une forte marge de progression est l’affichage, malgré la présence de l’Amoled dans son catalogue de technologies. Car LG, Sharp et Japan Display sont également à la pointe, tandis que les écrans de certains smartphones (tous ceux équipés d’un écran Super Amoled, comme le Galaxy Note 2 par exemple) tendent à vieillir trop vite. Un problème urgent, car l’Amoled est aussi un argument commercial pour Samsung…

C’est donc logiquement que Samsung souhaite améliorer cette activité. Et cela passera par le rachat de l’un des spécialistes de la diode électroluminescente, l’allemand Novaled. L’information a été révélée par le Wall Street Journal, puis confirmée par le porte-parole de Cheil Industries, la holding qui encadre toutes les activités de conception de matériels électroniques et chimiques de Samsung. Interrogé par Business Week, celui-ci explique toutefois que l’acquisition n’est pas encore finalisée. Selon certaines rumeurs, un accord pourrait avoir lieu dès cette semaine. Les relations entre Novaled et Samsung ne datent pas d’aujourd’hui. Le groupe coréen possède déjà 10 % de l’entreprise et génère 53 % de ses ventes. Encore une fois, cette opération relève de la logique industrielle.

L’idée derrière ce rachat est d’améliorer la technologie Amoled et d’affermir sa position dans les diodes électroluminescentes organiques, technologie qui a le vent en poupe actuellement. Samsung commercialise depuis un mois déjà sa première télévision OLED, dont le prix est scrupuleusement indécent. Mais avec l’amincissement des smartphones et des écrans de télévision conjugué avec la concurrence de LG, Sharp et Japan Display, Samsung a grand besoin d’améliorer ses propres structures.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs