Tout savoir sur : Un petit café en attendant de recharger votre mobile ?
La recharge sans fil n’est pas une révolution en soi, mais une façon bien pratique de remettre de l’énergie dans son smartphone en rentrant à la maison. Aujourd’hui, quelques modèles seulement de mobile proposent des accessoires compatibles avec cette technologie, comme le Lumia 925 de Nokia, par exemple. Mais une fois hors de la maison, cette fonctionnalité bien pratique disparait. C’était évidemment sans compter Duracell et ses tables Powermat qui rechargent les smartphones compatibles dès que vous les posez dessus. Les Starbucks Coffee de la Silicon Valley se sont tous équipés, après le Madison Square Garden et quelques McDonald’s new-yorkais.
Tous les smartphones compatibles avec la Power Matters Alliance fonctionnent avec ces tables. Pour les mobiles qui ne comptent pas de coques pour la recharge sans fil, Duracell a développé une gamme d’accessoires pour quelques modèles : iPhone 4, 4S et 5 ou encore le Galaxy S3. Rien de grandiloquent, mais les opérateurs mobiles américains, AT&T en premier, promettent des coques pour la majorité des modèles de 2014. En outre, BlackBerry, HTC, LG, Samsung ou encore ZTE font partie de l’alliance, donc l’usage devrait se généraliser.
Concernant l’Europe, McDonald’s a indiqué récemment qu’il s’équiperait en table similaire très rapidement. Mais Duracell n’y a pas encore signé de contrat ou de partenariat. Mais si l’usage prend outre-Atlantique et si les modèles compatibles se multiplient, certaines chaînes pourraient exporter le concept rapidement. Reste à savoir si poser un mobile ostensiblement sur une table pour le recharger n’augmente pas le risque de vol…