Tout savoir sur : Un Siri-like sur Windows Phone ? Oui, s'il est révolutionnaire
Depuis l'arrivée de Siri, l'assistant vocal d'Apple, presque tous se sont mis dans la tête de proposer un service équivalent, à l'exception de Microsoft. Nul doute que cela aurait profité au malaimé Windows Phone mais Stefan Weitz, vice-président chez Bing, le moteur de recherche de Microsoft, s'est récemment expliqué sur ce sujet qui a bien été abordé au sein de la firme. Un tel service n'aura de raison d'être chez Microsoft qu'à partir du moment où il sera en mesure de comprendre en profondeur le monde qui nous entoure, et donc les requêtes des utilisateurs, quelles qu'elles soient.
Selon lui, les fonctionnalités de Siri et Google Now restent encore trop anecdotiques pour relever d'une réelle utilité. Tout juste bon pour recracher des connaissances superficielles piochées sur la toile ou donner les horaires d'une séance de cinéma, ils restent incapables de répondre à des requêtes plus complexes comme par exemple passer commande sur un site marchand. Pourtant Google Now s'avère par moment bien pratique et peut même faire preuve d'une autonomie déconcertante grâce aux informations récoltées directement dans les affaires personnelles de son utilisateur, telles que ses courriers électroniques ou encore son agenda.
Si c'est pour proposer une simple copie de ce qui se fait déjà, autant ne rien proposer du tout. D'autant plus que réaliser une bonne copie n'est pas nécessairement chose aisée comme a pu l'expérimenter Samsung avec son S Voice d'une part, mais surtout parce que Redmond voit bien plus loin d'autre part. Une sorte de Knowledge Graph, l'outil indispensable de Google Now, est toutefois bien en cours de développement. A vrai dire, Bing et Windows l'utilisent déjà, mais il devra néanmoins attendre avant de se voir confier un assistant vocal. Répondant au nom de Satori, il agit lui aussi comme un relai entre l'utilisateur et la quantité astronomique d'informations dont regorge internet, qu'il trie, classe et rassemble afin de donner des réponses les plus complètes possibles aux différentes demandes qui lui sont faites.
Malheureusement dans l'immédiat, il faut bien avouer que les évolutions possibles restent trop limitées et autant dire que Microsoft ne se risquera pas à sortir quoique ce soit avant de tenir entre ses mains la révolution de demain. Ce qui pourrait bien prendre quelques années encore... N'en déplaise à Nokia, déjà mécontent avec l'attitude dilettante de son partenaire !