Tout savoir sur : Un téléphone fixe, sans fil, sous Android, par Panasonic
Non, le téléphone fixe n’est pas mort. Il vous arrive certainement de vous poser la question : avec les abonnements tout compris chez tous les opérateurs, pour la modique somme d’une vingtaine d’euros par mois (sans engagement, sans smartphone), pour quelle raison pourrions-nous encore avoir besoin d’une ligne de téléphone fixe ? Pour appeler à l’étranger (dans des destinations qui ne sont pas encore incluses dans les forfaits mobiles) ? Pour avoir un numéro en « 09 » à indiquer dans une fiche contact ? Parce qu’elle est gratuite ? Quelle que soit votre raison, le fait est que vous avez certainement une ligne fixe avec votre abonnement triple-play et qu’un téléphone compatible DECT est nécessaire pour en profiter. De ce constat, Panasonic vient de dévoiler le KX-PRX120, un smartphone pour la maison, sans fil et sous Android.
Quelques remarques concernant cet appareil. Tout d’abord, l’interface est celle d’Android : elle n’a pas été customisée par Panasonic. Ensuite, ce combiné bénéficie du Play Store comme tout smartphone. Il est possible d’installer toutes les applications de la boutique applicative. Dans la boîte, il contient déjà Skype pour passer des appels en visio. Si vous êtes déjà abonné à Skype, il est évidemment possible de synchroniser les contacts. En outre, ce combiné est compatible avec la majorité des technologies mobiles, notamment le Bluetooth. Installez Deezer et connectez-le à un dock sans fil et vous voilà avec un ensemble cohérent pour le salon. Imaginez aussi que ce produit est nativement compatible avec Chrome Cast. Il est aussi doté d’une puce GPS, ce qui n’a pas beaucoup d’intérêt… Dernier détail, Android est ici livré en version ICS. C’est un peu dommage. Voici les différentes caractéristiques techniques :
- Écran 3,5 pouces LCD doté d’une définition HVGA
- Capteur visio à l’avant de 0,3 Mpx
- Mémoire interne extensible par microSD
- Compatible WiFi, Bluetooth, GPS
- Batterie 1450 mAh
- Android 4.0 Ice Cream Sandwich
Cela fait un an que nous n’entendons plus vraiment parler de Panasonic dans la téléphonie mobile, depuis l’Eluga sorti au printemps 2012. Le groupe, qui connait quelques difficultés financières, restructure actuellement sa division télévision, laquelle est pourtant l’un de ses fers de lance. Évidemment, la marque est présente en téléphonie au Pays du soleil levant, mais plus vraiment à l’international. Ce qui ne l’empêche pas de développer des produits amusants, comme celui-ci. Il ne changera pas la face du monde, mais, comme le 35 Smart Home d’Archos, amène plus encore Android dans l’environnement résidentiel.