Si vous avez suivi l'actualité de la téléphonie mobile hier, vous avez peut-être vu passer l'accusation lancée par le réputé site Anandtech contre Samsung. Il affirme que le constructeur coréen a inclut une ligne de code dans son Galaxy S4 qui lui permet de faire tourner son processeur graphique (GPU) plus rapidement lorsqu'il détecte qu'un benchmark est en cours. Et donc d'obtenir des résultats meilleurs que la concurrence en usant d'un subterfuge.
Samsung n'a pas traîné pour se fendre d'un communiqué niant en bloc ces accusations sur son blog Samsung Tomorrow. Voici un extrait traduit de l'anglais de sa ligne de défense :
« En condition normale, le Galaxy S4 a été conçu de sorte à permettre à son processeur graphique d'atteindre une cadence maximale de 533 MHz. Toutefois, cette cadence maximale est limitée à 480 MHz dans certains jeux et applications qui pourraient causer une surcharge, comme lorsqu'ils sont utilisés pendant une période de temps prolongé en mode plein écran. Néanmoins, la fréquence de 533 MHz peut s'appliquer pour des applications également en plein écran comme S Browser, Galerie, Camera, Vidéo et certains benchmarks qui demandent des ressources considérables. La fréquence maximale du Galaxy S4 varie selon les situations pour fournir à nos utilisateurs la meilleure expérience possible, et pas pour obtenir les meilleurs résultats dans les benchmarks ».
L'explication du constructeur coréen semble plausible mais l'affaire ne devrait pas en rester là. On attend maintenant la réponse de Anandtech...