Motorola Moto X : enfin l’annonce officielle qui dévoile tout… ou presque

Enfin ! Le Moto X de Motorola, le mobile qui devrait changer notre façon de voir la téléphonie, est enfin une réalité officielle. L’occasion de faire la part des choses entre la fiction, la réalité et le phantasme. Et comme nous le pensions, ce Moto X partage quelques-unes des spécificités techniques des Droid Maxx et Ultra présentés par Verizon la semaine dernière.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/08/2013 à 09h00
Motorola Moto X : enfin l’annonce officielle qui dévoile tout… ou presque

Tout savoir sur : Motorola Moto X : enfin l’annonce officielle qui dévoile tout… ou presque

Comme prévu, c’est le 1er aout qu’a enfin été dévoilé le Moto X, le nouveau smartphone de Motorola dont nous vous parlons depuis plusieurs mois déjà (presque un an en fait). Presque une contradiction de nos jours où le discours est d’abord celui de la puissance avant celui de l’usage, le Moto X joue la carte de l’émotion, du nationalisme et de l’appropriation. Il s’appuie également sur Google pour proposer un design proche des Nexus

Oui, la coque avant, arrière et les accents de Motorola sont personnalisables, ainsi que la mémoire interne (non extensible, donc attention aux choix hasardeux), les fonds d’écran et la petite gravure à votre nom, si vous le souhaitez. Moto Maker, le service de personnalisation propose 2000 combinaisons différentes et Motorola en promet plus prochainement. Oui, le Moto X répond à la voix grâce à une simple phrase clé, comme les Google Glass. Ici, il faut dire « OK, Google Now » et les commandes vocales prennent le relai, sans besoin d’appuyer longuement sur un bouton. Oui, tous les exemplaires du Moto X vendus aux États-Unis seront fabriqués aux États-Unis. Quid du Canada et de l’Amérique latine où il sera distribué également à partir de fin aout ? Mystère. Sans parler de l’Europe, bien sûr.

Parce que techniquement, le Moto X n’est pas la plus grosse machine de guerre. Au contraire, Motorola préfère une plate-forme équilibrée entre performance, usage et autonomie. Comme indiqué précédemment, le smartphone s’appuie sur un chipset maison appelé X8 Mobile, comparable à un Snapdragon S4 Pro amélioré. Il est composé un processeur dual-core, d’un GPU quad-core et de deux coprocesseurs dédiés, l’un aux usages contextuels et l’autre à la reconnaissance vocale, deux éléments essentiels que nous avons découverts avec les Droid de Verizon. Vous comprenez donc maintenant bien pourquoi ce X8 était calibré pour le Moto X. À ses côtés, le fameux capteur photo Clear Pixel de 10 Mpx. Ce capteur est censé faire d’excellente photo en basse luminosité. Ce dernier est associé à une fonction grâce à laquelle il est possible d’activer l’appareil photo presque instantanément. Pour tout cela, attendons d’avoir le mobile entre les mains pour forger notre opinion. Voici le reste de la fiche technique détaillée :

  • Écran 4,7 pouces AMOLED doté d’une définition 720p (résolution de 316 ppp)
  • Chipset Motorola X8
  • 2 Go de mémoire vive
  • 16 à 32 Go de stockage interne (non extensible)
  • 50 Go de stockage virtuel supplémentaire sur Google Drive
  • Compatible Bluetooth 4.0 LE + EDR, WiFi ac et LTE
  • Capteur photo 10 Mpx Clear Pixel avec flash à l’arrière
  • Capteur visio 2 Mpx compatible 1080p
  • Android Jelly Bean 4.2.2
  • Batterie 2200 mAh
  • Poids : 130 grammes

Le Moto X sera proposé aux États-Unis à partir de 200 dollars avec subvention opérateur pour un contrat de 2 ans. S’il sort en France, le mobile devrait être proposé également dans ces eaux-là. Un peu cher peut-être vis-à-vis de la fiche technique, diront certains. Mais, une fois encore, si l’expérience est unique, pourquoi en vouloir plus ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs