Tout savoir sur : Phone House : The Kase rachète 114 magasins et promet de sauvegarder 416 emplois
Le 30 avril dernier, le groupe Phone House annonçait qu'il allait progressivement cesser ses activités de distributions en France, et donc fermer ses boutiques en 2014. Un véritable choc dans le paysage de la téléphonie mobile puisque cette enseigne est le premier des réseaux indépendants. Le groupe avait clairement mis en cause Free Mobile dans cette cessation d'activité et ses conséquences possibles sur l'emploi.
Depuis, les salariés vivent dans l'expectative d'un repreneur. La société avait annoncé vers la mi-mai qu'elle était en négociation avec The Kaze, puis avec le groupe Innov8 (Phoneo) au début du mois de juillet. Le projet de ce dernier semblait porter sur la reprise potentielle de 300 collaborateurs et 80 magasins. Mais au final, c'est bien la proposition de The Kaze qui a été retenue. Dans le communiqué de presse qui nous est parvenu, il est stipulé que 114 magasins et 416 emplois vont être sauvegardés, sur les 301 magasins et 1100 salariés que compte Phone House.
Créée en novembre 2012 seulement, la nouvelle marque-enseigne The Kaze, dédiée à la vente d’accessoires de mode pour mobiles et tablettes et fondée par les frères Rosenblum (co-fondateurs du groupe Pixmania) et la famille Barthes, a été capitalisée à hauteur de 30 millions de dollars. Avec cette acquisition, elle renforce son positionnement sur ce secteur et confirme sa stratégie de déploiement rapide et à grande échelle, en France comme à l’international. En huit mois d'existence, la marque compte sept points de vente : quatre en région parisienne, un à Rouen et deux à Singapour. Le rachat des 114 boutiques Phone House va donc permettre d’accélérer et de renforcer la présence nationale de The Kase. Une soixantaine de magasins ouvriront leurs portes d’ici décembre 2013, à raison d’une ouverture par jour à partir d’octobre prochain.