Si les chiffres de vente donnent bien l'avantage à Samsung face à Apple, la bataille juridique que se livrent les deux géants pour faire valoir leurs brevets est encore loin d'être gagnée. Pour l'heure, c'est même Apple qui ménerait la danse grâce au soutien du gouvernement américain, comme le rapportent nos confrères de MacRumors.
En effet, Obama et son gouvernement viennent d'invoquer leur droit de véto afin de lever l'interdiction de vente de certains terminaux de la Pomme sur leur territoire. Celle-ci concernait les iPhone 4 et iPhone 3GS distribuées par l'opérateur AT&T ainsi que les versions 3G de l'iPad et de l'iPad 2 que la United States International Trade Commission avait jugés comme enfreignant l'un des brevets de Samsung relatif au codage CDMA.
Le gouvernement, par la voix de Michael B.G. Froman, a déclaré que cette décision datant du mois de juin dernier était abusive et contraire à la politique américaine visant à promouvoir l'innovation. La violation de telles brevets ne devraient alors donner droit qu'à des compensations financières, et non à des exclusions totales ou partielles d'un marché qui seraient peu favorables à la concurrence, véritable moteur du progrès comme l'avait déjà souligné la Federal Trade Commission récemment.
Nos confrères de 9to5Mac rapportent que Samsung a déclaré être déçu par la décision du gouvernement, alors qu'Apple s'en félicite évidemment.