Tout savoir sur : LG G2 : le concurrent du Samsung Galaxy S4 enfin dévoilé officiellement
Le jour J est arrivé pour LG. C'est à New-York que le Coréen vient de dévoiler le vaisseau amiral de sa flotte 2013, avec lequel il espère défaire ses principaux rivaux, Samsung Galaxy S4 en tête. Répondant au nom de LG G2, celui-ci dispose de spécifications de haute volée conformes à ce qu'avaient prévu les rumeurs, que le constructeur livre évidemment bien plus en détails aujourd'hui.
C'est donc bien le processeur Snapdragon 800 de Qualcomm que l'on trouve au coeur du LG G2. Composé de 4 coeurs Krait 400 cadencés à 2,3 GHz, il est accompagné par 2 Go de RAM et 16 ou 32 Go de mémoire flash afin d'animer Android dans sa version 4.2.2 Jelly Bean. Aussi puissante soit cette puce, en plus de supporter la norme LTE-Advanced, ce n'est pas là que réside la petite révolution tant vantée par LG, qui s'articule autour de 5 axes :
- Le design
Au premier coup d'oeil, le LG G2 ne semble pas disposer d'attraits particuliers afin de se démarquer de ses principaux concurrents. Sa coque en plastique suit des courbes qui ne devraient guère faire tourner plus de têtes que celles d'un Galaxy S4 et son imposant écran de 5,2" pourrait même en effrayer certains. Pourtant le constructeur avoue avoir étudié en profondeur la question du gabarit afin d'offrir une prise en main optimale, tenant dans une largeur de 2,7" et une épaisseur parfaitement sous contrôle malgré la présence d'une batterie haute capacité de 3000 mAh.
Son autre secret ? Ce fameux bouton placé au dos, juste sous l'appareil photo. Le seul et unique bouton du terminal, en fait. Ainsi placé, celui-ci devrait se situer pile sous l'index de l'utilisateur, qu'il soit gaucher ou droitier. Unique mais multifonction, ce bouton rassemble en fait les fonctions des différents boutons présents sur un smartphone classique : côntrole du volume, lanceur pour l'application photo mais aussi pour l'application Quick Memo de LG.
- L'écran
LG a fait profiter son dernier flagship de tout son savoir-faire dans le domaine de l'imagerie, à commencer par son écran. D'une diagonale de 5,2", celui-ci est basé sur une dalle IPS capable d'afficher une définition de 1920 x 1080 pixels. Il profite par ailleurs de différentes technologies visant à en réduire la consommation énergétique, mais aussi l'espace qui l'entoure pour un design quasiment zero bezel.
- L'appareil photo
Si c'est là un domaine dans lequel LG n'a jamais particulièrement brillé, il entend bien changer la donne avec son G2. Il a ainsi équipé celui-ci d'un capteur 13 mégapixels, associé à un stabilisateur optique pour une plus grande précision lors des prises un peu bancales. Surtout, ce stabilisateur devrait permettre à l'appareil de compenser les mouvements de l'utilisateur lors des prises en conditions de basse luminosité, lesquelles nécessitent une vitesse d'obturation plus lente afin de laisser entrer plus de lumière, donnant également à l'utilisateur plus de temps pour bouger et louper son cliché.
Outre le fait d'être le premier capteur 13 mégapixels équipé de cette technologie, celui-ci se démarque surtout par sa compacité qui ne donne lieu à aucune protubérance gênante à l'arrière. Autre point important, l'appareil est protégé par une lentille en crystal de saphir résistante aux rayures, et donc aux ongles qui pourraient riper sur le bouton situé juste en dessous.
- Le son
Pas de double haut-parleur un peu fantaisiste comme pour un certain HTC One, LG a souhaité se concentrer avant tout sur le traitement numérique du son afin d'offrir une pureté sans égal. Le LG G2 est ainsi capable de traiter des signaux 24 bit/192 KHz, soit de reproduire en théorie une qualité audio semblable à celle d'enregistrements studio.
- L'interface utilisateur
Face aux innovants Sense 5 de HTC ou TouchWiz Nature UX de Samsung, LG n'a pas réellement le droit à l'erreur. Des fonctions simples et pratiques, permettant de réveiller le smartphone d'un petit toque-toque ou de répondre à un appel en le portant à l'oreille, à l'enregistrement de certains comportements, LG a lui aussi concentré tous ses efforts en vue de faciliter la vie de l'utilisateur.
Branchez un casque et la liste des applications le plus souvent utilisés dans cette configuration s'affichera par exemple automatiquement à l'écran. Cliquez sur un lieu ou une date dans une conversation et TextLink proposera spontanément d'ouvrir Maps ou Calendrier pour y reporter l'information. Slide Assist facilitera, lui, le multitâche alors que Guest Mode permettra par exemple à l'utilisateur de composer un environnement sain et sécurisé où laisser jouer ses enfants à la manière d'un Kids' Corner sur Windows Phone. Quick Remote pourra, lui, remplacer les multiples télécommandes qui traînent sur la table basse.
Le lancement du LG G2 devrait se faire progressivement dans le monde entier au cours des 8 prochaines semaines alors que son prix n'a pas encore été précisé.