Le fondeur chinois ne cesse décidément d'attirer l'attention, tantôt pour ses annonces sans doute trop bruyantes au goût de certains, tantôt parce qu'elles trouvent grâce aux yeux d'autres. Ce dernier cas pourrait notamment concerner le marchand Amazon qui viendrait de lui passer (une grosse) commande en vue d'équiper la prochaine Kindle Fire de l'une de ses puces, à en croire la publication taïwanaise Economic Daily News.
Plutôt habitué à traiter avec des constructeurs chinois méconnus, MediaTek est toutefois déjà parvenu à convaincre certains grands noms tels que Sony, Acer ou LG mais uniquement afin d'équiper leurs terminaux les plus abordables et insignifiants. Il faut dire que son principal argument de vente résidait jusqu'à très récemment dans le prix très bon marché de ses processeurs. Ce qui expliquerait également sans doute le choix du marchand Amazon qui n'a visiblement pas opté pour la puissance de la puce à huit coeurs du fondeur, mais pour une certaine MT8135.
C'est en fin de mois dernier qu'était annoncé ce nouveau processeur reposant sur une configuration big.LITLLE à quatre coeurs. Il se compose ainsi de 2 coeurs CPU Cortex A15 d'une fréquence maximale de 1,7 GHz et de deux coeurs CPU Cortex A7 d'une fréquence maximale de 1,2 GHz. Rien de bien nouveau en soit puisque Samsung a réparti les huits coeurs de ses Exynos 5 Octa de la même manière, alors que Nvidia utilisait déjà une configuration similaire l'année dernière. A une différence prêt. Si les tâches peu gourmandes en ressources ne feront appels qu'aux moins puissants de ces 4 coeurs dans un soucis d'économie d'énergie, les tâches les plus gourmandes pourront profiter de tous les coeurs simultanément.
Par ailleurs, la puce intègre également le prometteur GPU PowerVR G6200 censé se montrer 15 % plus rapide que le Mali T604 que l'on trouve par exemple sur la Nexus 10 de Google et Samsung. En d'autres termes, il s'agirait du meilleur compromis puissance/autonomie existant à ce jour, en plus d'offrir un rapport qualité sans doute imbattable.
Le MT8135 permettrait ainsi à Amazon de conserver un prix relativement bas pour sa prochaine tablette tout en offrant des performances convenables, et sans doute meilleures que sa principales concurrentes : la Nexus 7 (2013). MediaTek profiterait de son côté d'une grande visibilité qui pourrait bien lui permettre à terme de se forger une réputation aussi solide que les plus renommés Qualcomm, Nvidia et Samsung. Tous deux pourraient donc sortir gagnants de ce pari un peu risqué.
La prochaine Kindle Fire serait prévue avant la fin de l'année, ce que contredirait alors cette dernière rumeur. En effet, la production du SoC MT8135 débuterait ce mois-ci seulement pour une commercialisation prévue début 2014...