Tout savoir sur : Prise en main Sony Xperia Z Ultra : déjà un concurrent de taille pour le Samsung Galaxy Note 3 ?
Dire que le Xperia Z Ultra n'est pas passé inaperçu lors de son annonce officielle tient du doux euphémisme. Sony a en effet jeté un sacré pavé dans la marre avec cet appareil aux caractéristiques démesurées. Du temps de Sony Ercisson, les fiches techniques des smartphones haut de gamme du constructeur étaient régulièrement critiquées pour se placer un ton en dessous face à la concurrence. Mais depuis que le fabricant est revenu à 100% dans le giron du Japonais, la donne a changé. Le virage amorcé avec le Xperia Z annoncé en janvier dernier se confirme ici de manière assez spectaculaire. Son dernier-né, le Xperia Z Ultra dispose en effet de toutes les dernières technologies possibles et imaginables. Il ajoute à cela un côté spectaculaire avec son écran géant de 6,4 pouces. Le plus grand à date disponible dans un smartphone. Ou plutôt un phablet, car c'est évidemment dans cette catégorie que l'appareil vient boxer. Sony nous a prêté pour quelques jours un prototype très avancé, très proche de ce que sera la version finale. Mais, comme d'habitude, nous ne vous proposerons un vrai test complet que lorsque la version commerciale sera disponible. Ce qui ne devrait pas intervenir avant un mois au mieux.
Pour mémoire, le Xperia Z Ultra n'est pas le premier à dépasser les 6 pouces puisque le Huawei Ascend Mate et le Samsung Galaxy Mega 6.3, tous deux déjà commercialisés, disposent d'afficheurs avec des diagonales respectives de 6,1 et 6,3 pouces. Mais ces mobiles se sont positionnés dans le milieu de gamme. Comme évoqué plus haut, le Z Ultra est lui résolument tourné vers le (très) haut de gamme. C'est bien simple, à l'exception du capteur photo, chaque ligne de sa fiche technique contient les meilleurs composants du moment. Avant d'attaquer la prise en main, voici un rappel des principales caractéristiques :
? Un écran OLED 6,44 pouces, pour une résolution Full HD 1080p (rétroéclairage Triluminos)
? Un chipset Qualcomm Snapdragon 800 quadruple coeur cadencés à 2,2 GHz
? 2 Go de mémoire vive (RAM)
? 16 Go de stockage interne (extensible par microSD)
? Une compatibilité 4G / LTE
? Un capteur photo 8 mégapixels Exmor RS à l'arrière, qui filme en Full HD 1080p
? Un chipset audio Sony Walkman
? Une certification IP58 contre la poussière et l'immersion dans l'eau
? Une batterie de 3000 mAh
? Des dimensions de 179,4 x 92,2 x 6,5 mm, pour un poids de 212 g sur la balance
? Android 4.2 Jelly Bean + interface utilisateur Sony
? Design et prise en main
Les smartphones dotés d'écrans de plus de 6 pouces marquent un cap à nos yeux, car ils ne rentrent plus complètement dans une poche de pantalon. Placé dans une poche de jean, le Xperia Z Ultra dépasse un peu. Vous vous doutez bien qu'il était compliqué pour le constructeur de proposer un écran compact pour un smartphone doté d'un écran de 6,4 pouces. Quand on sait que les premières tablettes faisaient 5 pouces et que l'un des standards de l'industrie est actuellement de 7 pouces, on comprend que les phablets se sont aventurés plus profondément encore dans le territoire des ardoises tactiles. Toutefois, le Z Ultra minimise un peu son encombrement grâce à une remarquable finesse de 6,5 mm. De plus, sa qualité de fabrication est excellente, l'appareil étant recouvert d'un verre tempé. Contrairement aux angles du Xperia Z qui nous ont paru trop marqué une fois l'appareil en main, celui qui nous intéresse ici est plus agréable à manipuler. Le design industriel, baptisé Omnibalance par le constructeur, est toujours aussi plaisant pour qui aime les lignes sobres et épurées. En revanche, la propension de la coque à aimanter les traces de doigts est aussi marquée que sur le Xperia Z et la Xperia Z Tablet. Enfin, vous vous doutez bien qu'il est quasiment impossible de manipuler le Z Ultra à une seule main, le champ d'action du pouce ne couvrant à peine que la moitié basse de l'écran.
? Écran + multimédia
L'écran tactile de 6,4 pouces représente incontestablement le morceau de bravoure du Xperia Z Ultra. D'autres avant lui ont dépassé le cap des 6 pouces, mais jamais en proposant une résolution Full HD 1080p. Une telle résolution change évidemment la donne, car elle permet au phablet d'offrir une finesse d'affichage absolument superbe. Autant la différence entre des résolutions HD et Full HD apparait comme anecdotique sur des écrans de 5 pouces ou moins, autant elle est flagrante sur des diagonales de plus de 6 pouces. Avec une densité de 344 pixels par pouce, la finesse d'affichage est excellente. À tel point qu'il est difficile de discerner les pixels. Quant au rendu, il est également superbe, tant en termes de colorimétrie que de contrastes ou de luminosité. Sony a vraisemblablement appris de ses erreurs puisqu'on ne retrouve pas ici le léger voile blanc qui venait gâcher le rendu du Xperia Z. En pratique, l'écran nous a bluffés et conquis pour regarder des vidéos et naviguer sur Internet. Dans ce dernier cas, même en gardant l'appareil en mode portrait, les plus petits caractères s'affichent quand même de manière lisible. En mode paysage, c'est le Nirvana, avec un confort d'utilisation absolument parfait. Pour ce qui est des vidéos, celles en HD offrent un rendu tout simplement magnifique. Et notez bien que nous ne sommes pas coutumiers des commentaires dithyrambiques dans nos prises en main ou dans nos tests.
? Interface Utilisateur et OS + réactivité
Sony a profité du fait que l'écran de son Xperia Z soit tout à la fois énorme et Full HD pour apporter quelques aménagements salutaires dans l'interface utilisateur de son smartphone. Elle nous est d'emblée apparue comme la plus aboutie imaginée par Sony à ce jour. Le constructeur a vraiment optimisé à la fois la finesse d'affichage pour permettre aux utilisateurs de profiter de davantage de widgets et d'icônes sur les écrans d'accueil. La résolution supérieure permet de ne pas grossir à outrance les icônes en question, tout en les gardant bien lisibles. Du coup, même si l'interface ne change pas fondamentalement, elle s'avère nettement plus agréable à pratiquer. La réactivité du Xperia Z nous avait un peu déçus lorsque nous l'avons testé. Cela n'avait rien de catastrophique, mais retrouver des microlags sur un tel smartphone était agaçant pour les puristes. Pour le Z Ultra, Sony a sorti l'artillerie lourde avec le meilleur chipset disponible à date, à savoir un Qualcomm Snapdragon 800. Il se compose de quatre processeurs cadencés à 2,2 GHz et de 2 Go de mémoire vive (RAM). Toutefois, entre une fiche technique rutilante ou des scores de benchmarks homériques et les performances en utilisation réelle, il y a parfois déceptions. Mais cela ne devrait pas être le cas avec le Z Ultra. Le prototype que nous avons eu entre les mains était déjà d'une fluidité remarquable. Il s'est révélé réactif dans toutes les situations, même quand nous avons franchement abusé sur le nombre d'applications gourmandes ouvertes.
?
Conclusion
Au final, le Sony Xperia Z Ultra n'est pas loin d'être parfait. Évidemment, tout est affaire de compromis dans la vie et critère numéro un pour pouvoir profiter de cet appareil est d'être ouvert à son encombrement. Une fois ce cap passé, le smartphone surprend agréablement à plus d'un titre. Fluide, réactif et pourvu d'un superbe écran malgré son statut de prototype, le modèle que nous avons eu entre les mains s'avère d'ores et déjà comme le meilleur pour regarder des vidéos et surfer sur Internet. D'ici sa sortie, un certain Samsung Galaxy Note 3 devrait venir lui faire de l'ombre. Mais le Sony Xperia Z Ultra est clairement armé pour faire mieux que de la résistance.