A en croire certaines rumeurs, ce deuxième semestre pourrait être celui des premières fois pour Nokia. Le Finlandais serait en effet non seulement attendu sur le marché des tablettes, mais aussi des phablettes avant la fin de l'année. Ou respectivement aux mois de septembre et novembre à en croire des informations récemment révélées à nos confrères de NokiaPowerUser. Un informateur anonyme leur aurait affirmé avoir pu jeter un oeil à la feuille de route du constructeur, malheureusement sans photo à l'appui.
Les différentes informations qu'il a pu retenir paraissent néanmoins crédibles, compte tenu de ce que l'on a déjà pu entendre. Nokia dévoilerait ainsi sa première tablette dans la dernière semaine de septembre, justement la semaine durant laquelle il aurait déjà programmé un événement sur deux jours. L'informateur semble également pointer vers une version exclusive à l'opérateur américain AT&T, comme c'est le cas du Lumia 1020 dont l'annonce avait justement était ponctuée d'une phrase énigmatique concernant un lancement plus important encore, engageant toujours les deux acolytes, avant la fin de l'année.
Si le document en question ne fourmillait visiblement de détails techniques croustillants à nous mettre sous la dent, il renseignait la version 8.1 de Windows. RT ou non, cette mise à jour de l'OS de Microsoft expliquerait que le lancement de la Lumia Tablet soit programmé au mois de septembre. Initialement prévu en aout, le lancement aurait été repoussé afin de suivre le calendrier des mises à jours de Redmond. Autre terminal dont l'annonce aurait pu être décalée, la phablette de Nokia serait finalement annoncée durant la première semaine de novembre alors que les rumeurs évoquaient le mois de septembre. Un décalage qui, là aussi, pourrait tirer son explication du calendrier des mises à jour, partie Windows Phone cette fois.
Soucieux de ne pas faire les choses à moitié, Nokia souhaiterait livrer une phablette à même de rivaliser avec ses concurrentes les mieux équipées. Pour ce faire, il n'aurait d'autre choix que d'attendre la fameuse mise à jour GDR3 de Windows Phone 8 censée lui apporter le support de la Full HD (1920 x 1080 pixels) en plus de celui pour des processeurs comptant plus de deux coeurs. Le déploiement de la GDR2 n'étant qu'entamé, la prochaine mise à jour ne pourrait effectivement arriver qu'au mois de novembre. La façade du terminal aurait par ailleurs déjà été aperçue aux abords d'une chaîne de production, seule preuve tangible de l'existence d'une phablette Nokia pour le moment.
D'autres détails auraient également été révélés sur les futurs plans de Nokia. Le constructeur aurait prévu un lancement pour chaque mois de cette fin d'année. Si septembre et novembre sont alors déjà remplis, le mois d'octobre pourrait être dédié à l'annonce de terminaux dual-SIM. Ne reste plus alors qu'à savoir ce qu'il nous réserve pour le mois de décembre...