L'année 2013 ne sera sans doute pas aussi fructueuse que les précédentes pour Nvidia, à en juger par le (petit) nombre de terminaux annoncés avec son Tegra 4/4i à bord. A vrai dire, c'est peut-être même la raison qui a poussé le fondeur à lancer ses propres terminaux, tels que le Nvidia Shield annoncé en janvier dernier. Depuis, les rumeurs laissaient entendre qu'il travaillerait sur des tablettes qu'il pourrait distribuer dans le monde entier, sous marque blanche. Puis un premier appareil a fait son apparition dans la base de données du GFXBench sous le nom de Nvidia TegraNote Premium la semaine dernière.
Les caractéristiques alors dévoilées comprenaient un écran d'une définition de 1280 x 800 pixels ainsi qu'un processeur quad-core Tegra 4 cadencé à 1,8 GHz afin de donner vie à Android 4.2.2 Jelly Bean. Des éléments qui coïncident avec une toute autre rumeur, concernant cette fois-ci une certaine Tegra Tab, apparue sur le site MyDrivers et qui s'accompagne d'ailleurs de visuels.
Au format 7", la Tegra Tab embarquerait, en plus du Tegra 4 et de cet écran d'une définition de 1280 x 800 pixels, un APN de 5 mégapixels, un port HDMI ainsi qu'un stylet. Elle pourrait par ailleurs afficher une compatibilité avec les réseaux cellulaires à en juger par les différents ports visibles sur les images.
Maintneant, ne serait-il pas absurde que Nvidia produisent deux tablettes aux fiches techniques similaires ? Nous serions tentés de répondre par l'affirmative, à moins que l'une d'elle soit finalement destinée à être vendue sous sa marque alors que l'autre soit bien vendue sous marque blanche. La logique préféreraient sans doute que TegraNote Premium et Tegra Tab réfèrent tout bêtement à la même tablette, via son nom de code et son nom commercial. Un autre benchmark tendrait d'ailleurs à confirmer cette dernière hypothèse, comme le rapportent nos confrères de TechKiddy.
La tablette de Nvidia aurait récemment relevé la batterie de tests du célèbre AnTuTu, sous l'appellation TegraTab7-Premium, un mix de ses deux noms connus jusqu'ici. Si le benchmark ne nous en apprendra plus sur la fiche technique de l'appareil, il nous renseigne toutefois sur les performances à en attendre avec un score plus qu'honorable de 27 643 points. Voici une concurrente de poids pour la récente Nexus 7 (2013), qui disposent de bien d'autres avantages, à condition que Nvidia la propose à un prix aussi agressif. Ce qu'il risquerait bien de faire d'une part parce qu'il investit un marché déjà saturé, et d'autre part parce qu'il est déjà parti en guère contre les prix trop élevés l'an dernier avec son projet Kai.
L'abondance de fuites de ces derniers jours sembleraient suggérer une commercialisation relativement proche pour la Tegra Tab de Nvidia. Le fondeur travaillerait par ailleurs sur une autre tablette attendue au premier trimestre 2014, laquelle serait déjà basée sur son Tegra 5...