Tout savoir sur : Les objectifs Sony pour smartphone se dévoilent en images
L'importance qu'a récemment prise la photographie sur smartphone a visiblement beaucoup inspiré Sony. Outre un très attendu Xperia i1, aka Honami, doté d'un capteur 20 mégapixels associé à un objectif G, le Nippon prévoierait également une gamme d'accessoires dédiés à la photographie pour qui souhaiterait aller encore un peu plus loin, comme nous vous le rapportions déjà le mois dernier. Ceux-ci permettraient tout bêtement de transformer (presque) n'importe quel terminal Android ou iOS en véritable appareil photo. Entendez par là qu'ils produiraient des meilleurs résultats que n'importe quel smartphone ou appareil compact basique, limités par la taille de leur capteur. Plutôt difficile d'imaginer comment Sony pourrait réaliser un tel tour de passe-passe. Peut-être ces quelques clichés, sans doute destinés à leur promotion et récupérés par SonyAlphaRumors, nous aideront-ils à y voir un peu plus clair.
Ne vous fiez pas à leur simple apparence d'objectifs photo, ces petits accessoires renfermeraient en fait toute la machinerie nécessaire à la prise de vue : l'objectif évidemment, mais aussi le capteur, le processeur d'image et même un slot SD. Sans oublier le nécessaire sans-fil (WiFi/NFC) qui leur permettront de se connecter à un smartphone afin d'en utiliser l'écran comme viseur et le magnet pour les y fixer. Ils seraient pour l'instant prévus au nombre de deux et porteraient les références DSC-QX10 et DSC-QX100.
Le plus imposant des deux hériterait des équipements du dernier compact expert de Sony, le RX100MII, à savoir d'un capteur d'une taille de 1" (similaire à celui utilisé par Nikon sur sa gamme d'appareils hybrides notamment) couplé à une optique Carl Zeiss. Le deuxième disposerait d'un zoom 10x, au service d'un capteur CMOS d'une taille de 1/2,3 pouces et d'une résolution de 18 mégapixels.
Il est fort probable que Sony profite de l'annonce de son Xperia i1 pour dévoiler également ces deux super-objectifs. Nous devrions alors en savoir un peu plus sur leurs prix et disponibilité le 4 septembre prochain à Berlin, dans le cadre de l'IFA.