Comme à chaque lancement d'une nouvelle version d'Android, les équipes de CyannogenMod s'activent afin de la rendre disponible au plus grand nombre et dans les plus brefs délais. On aimerait bien que les constructeurs en fassent de même d'ailleurs. C'est il y a une dizaine de jours seulement qu'ils annonçaient ainsi l'arrivée prochaine des premières « nightlies » basées sur la version 4.3 Jelly Bean de l'OS de Google, et les voilà disponibles depuis cette nuit pour 35 terminaux déjà.
Il s'agit donc pour mémoire de CyanogenMod 10.2, aujourd'hui agrémenté de quelques nouvelles fonctionnalités comme Global Blacklist, permettant comme son nom l'indique de créer une liste noire afin de bloquer les numéros de son choix, ou encore Focal, une application photo qui remplacera celle de Google. La liste de terminaux compatibles n'inclue pour l'instant que les smartphones et tablettes les plus populaires, pour la plupart dans des versions spécifiques aux opérateurs américains. Parmi ceux disponibles chez nous se trouvent tout de même les Galaxy Note, Galaxy S II, Galaxy S III, Galaxy S 4 ou encore le HTC One ainsi que la majorité des terminaux Nexus. Une liste à surveiller de près pour les intéressés puisqu'elle devrait comme toujours s'étoffer assez rapidement.
Goûter à Android 4.3 Jelly Bean sur un terminal autre que Nexus avant tout le monde comporte néanmoins un risque, plus encore qu'avec l'utilisation d'une ROM custom habituelle puisqu'il s'agit bien là de « nightly builds » dont la stabilité ne peut être assurée. Pour les plus fougueux d'entre vous, c'est ici que se cachent les fichiers à télécharger. N'hésitez pas à nous donner votre avis après flashage dans les commentaires.