Alors que Google a déjà annoncé la nouvelle génération de sa Nexus 7, son principal rival sur le segment des tablettes 7" se fait toujours attendre. Nous parlons évidemment d'Amazon et sa Kindle Fire. Le marchand devrait effectivement lui aussi renouveler sa gamme de tablettes cette année, même si certaines rumeurs semblent suggérer qu'il pourrait attendre la dernière puce quad-core de MediaTek prévue l'année prochaine seulement.
A en croire la base de donnée du GFXBench, Amazon serait pourtant déjà bien avancé dans son projet. Il aurait en fait déjà commencé à tester une tablette, qui s'annonce d'ailleurs prometteuse. Répondant au nom de code Apollo, celle-ci tournerait sous Android 4.2.2 Jelly Bean et disposerait de spécifications techniques haut de gamme.
Le benchmark indique notamment un écran d'une définition de 2560 x 1600 pixels ainsi que la présence d'un GPU Adreno 330 intégré à un processeur capable d'atteindre une fréquence de 2,15 GHz... Je ne sais pas vous, mais nous qui reconnaissons habituellement un Snapdragon 800 lorsqu'il y en a un commençons tout doucement à bouillir !
Evidemment, une telle configuration à bord d'une tablette 7" paraît un peu trop belle pour être vraie, fort heureusement pour Google. Il pourrait alors plutôt s'agir du successeur de la Kindle Fire HD 8.9 sorti en début d'année seulement chez nous. Les autres rumeurs à son sujet lui prêteraient par ailleurs un APN 8 mégapixels, 2 Go de RAM, un compatibilité cellulaire (à laquelle nous n'avions déjà pas eu le droit sur le modèle actuel) ainsi que trois capacités de stockage : 16, 32 et 64 Go.
Si ce modèle était effectivement en phase de test, il y a fort à parier qu'Amazon se chargera de l'officialiser avant les fêtes de fin d'année. Peut-être en profitera-t-il pour annoncer un modèle 7" au même moment, à moins que celui-ci ne doive attendre le MT8135 de MediaTek. Une solution sans doute plus abordable que celle de Qualcomm qui permettrait à Amazon de garantir un prix bas au moins pour l'une de ses tablettes...