Sony Honami mini : avec les mêmes caractéristiques techniques haut de gamme que la version classique ?

En marge de son prochain smartphone haut de gamme dont le nom de code est « Honami », Sony travaillerait également sur une version « mini » qui aurait le bon goût de reprendre la plupart des caractéristiques techniques sans les revoir à la baisse.\ \

La Rédac LesMobiles - publié le 20/08/2013 à 09h57

Depuis quelques années maintenant, les constructeurs de mobiles se sont lancés dans une course effrénée pour la taille des écrans. N'oublions pas qu'il a trois ans à peine, Dell nous proposait la Streak, un tablette dotée d'un écran de 5 pouces. Pour mesurer le chemin parcouru, il suffit de se rappeler que cette taille est le standard des smartphones haut de gamme cette année et que les phablets l'étendent sans complexe jusqu'à 6,4 pouces.

Toutefois, cette tendance ne fait pas que des heureux puisque de très nombreux utilisateurs aimeraient disposer d'un appareil plus compact. Il existe certes toujours beaucoup de modèles dont la taille d'écran est comprise entre 3,5 pouces et 4,3 pouces. Néanmoins, ces modèles sont généralement nettement moins puissants que les appareils haut de gamme. En définitive, si vous voulez un smartphone à la fiche technique rutilante, il faut obligatoirement passer par une dalle géante. Cet état de fait est parfaitement résumé par les Samsung Galaxy S4 Mini et HTC One Mini, dans une moindre mesure. Ici, l'adjonction du terme « Mini » ne signifie pas qu'il s'agit des mêmes modèles en plus petit contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord. Si les constructeurs ont bien gardé le même design, ils se sont en revanche chargés de revoir à la baisse les composants. Un procédé pas très élégant de notre point de vue.

C'est la raison pour laquelle nous espérons vraiment que la rumeur du jour est fondée. Publiée par G for Games, elle porte sur le Sony Honami mini (nom de code Ray3), affirmant que ce smartphone garderait quasiment la même fiche technique pimpante que le Honami qui fait régulièrement surface dans la rubrique « rumeurs » depuis quelques semaines. À un détail près : l'écran de 4,3 pouces de la version Mini qui ne serait « que » HD au lieu de Full HD. Mais rappelons que le Honami classique est pressenti pour embarquer un écran de 5 pouces. Sur un afficheur plus petit, une résolution HD 720p devrait s'avérer largement suffisante. Surtout que pour le reste, Sony proposerait les mêmes composants haut de gamme sur le mini, comme le capteur photo de 20,7 mégapixels, le chipset Qualcomm Snapdragon 800 et les 2 Go de mémoire vive. Nul doute que si ces caractéristiques techniques s'avèrent fondées, nous tiendrons enfin un smartphone à la fois compact et doté d'une fiche technique dithyrambique. Le Honami devrait être annoncé dans le cadre de l'IFA de Berlin le 4 septembre prochain. Il est probable que le constructeur profitera de l'occasion pour officialiser dans la foulée ce Honami mini.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs