Processeur Krait et Ecran HD 720p pour le deuxième smartphone Tizen de Samsung

Malgré les rumeurs disant Tizen OS en mauvaise posture, son développement semble se poursuivre tranquillement. La balle serait dorénavant dans le camp des développeurs. Ceux-ci ont pour but d'enrichir le catalogue d'applications Tizen, sans doute l'une des dernières étapes avant son lancement.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/08/2013 à 15h30
Processeur Krait et Ecran HD 720p pour le deuxième smartphone Tizen de Samsung

Alors que certaines rumeurs laissaient présager que Samsung et Intel avaient pris du retard avec (voire abandonner) leur projet Tizen, une rumeur apparue la semaine dernière faisait état d'un développement en bonne voie. Un rapport indiquait alors que les premières plateformes de développement avait été expédiées aux développeurs en charge d'enrichir le catalogue d'applications du nouvel OS. Celles-ci portaient la référence SM-Z9005, une référence déjà apparue avec la mention de « prototype » aux côtés des noms de code Melius et Redwood connues pour désigner les premiers terminaux sous Tizen de Samsung.

Il semblerait aujourd'hui que le rapport en question disait vrai puisque les développeurs seraient déjà au travail. En effet, les serveurs de Samsung aurait indexé des traces de leur passage grâce à leur User-Agent, lesquels pointerait vers cette même référence SM-Z9005 et le navigateur Tizen. Les différentes informations recueillies vont même un peu plus loin puisqu'elles apportent quelques précisions d'ordre plus techniques concernant le terminal.

On y apprend notamment que le prototype utilisé par les développeurs est équipé d'un écran capable d'afficher une définition de 1280 x 720 pixels, mais aussi qu'il repose sur un processeur exploitant l'architecture Krait de Qualcomm connue du grand public depuis les Snapdragon S4 Plus et S4 Pro lancés l'année dernière et basés sur le Krait 200. Les plus récents Snapdragon 600 et 800 sont eux basés sur les Krait 300 et 400 mais il n'est sans doute ici pas question d'une configuration aussi haut de gamme, comme semble le suggérer la résolution plutôt classique de l'écran. Aucun élément ne permet pour l'instant de confirmer s'il s'agira d'un modèle dual-core ou quad-core. Ce qui est certain, c'est qu'il sera en mesure de supporter les réseaux 4G/LTE.

Cet appareil référencé SM-Z9005 pourrait être accompagné du Samsung I8800, probablement sous Exynos 4, à son lancement. Selon les dernières rumeurs, Samsung pourrait profiter de sa première conférence développeur pour annoncer son nouveau système d'exploitation et les terminaux qu'il intégrera. Ce qui daterait le lancement au 27 octobre prochain...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs