Tout savoir sur : Nokia 106 et Nokia 107 Dual SIM : deux mobiles pour téléphoner à moins de 20 €
Si Nokia a visiblement décidé de donner un petit coup de boost à son catalogue Windows Phone qu'il ne cesse, et ne cessera apparemment jusqu'à la fin d'année, d'enrichir, il trouve toujours un peu de temps pour un feature phone ou deux. Ce n'est cette fois-ci même pas de sa gamme Asha dont il est question puisqu'il s'agit des Nokia 106 et 107 Dual-SIM, dignes descendants de son très économique Nokia 105 sorti l'année dernière. Aucune extravagance à en attendre d'un point de vue technique donc, leur principal intérêt résidant dans leur prix.
Comme leurs noms l'indiquent, les deux terminaux partagent de nombreuses caractéristiques si bien physiques que techniques. Outre des dimensions identiques de 112,9 x 47,5 x 14,9 mm, ils sont tous deux équipé du même écran TFT 1,8" capable d'afficher 65 000 couleurs et tournent sous le Series 30 OS de Nokia. On y trouve également le même clavier résistant à la poussière, un tuner FM ainsi qu'un Flash LED. Le Nokia 106 affiche 80 grammes sur la balance grâce à sa petite batterie de 800 mAh lui conférant tout de même jusqu'à 35 jours d'autonomie en veille alors que la batterie 1020 mAh du Nokia 107 Dual SIM lui fait gagner quelques grammes et un jour d'autonomie. Comptez alors 75,8 grammes sur la balance et 36 jours d'autonomie en veille.
Vous l'aurez compris, la différence majeure entre les deux feature phones réside dans leur capacité à accepter une ou deux cartes SIM. Le Nokia 106 n'en accepte qu'une seule et fonctionnera sur quatre bandes de fréquences alors que le modèle dual SIM n'en exploitera que deux, que ce soit pour l'une ou l'autre des cartes SIM. Ce dernier hérite également d'un slot microSD acceptant des cartes mémoire d'une capacité maximale de 16 Go, de quoi stocker jusqu'à 3000 chansons selon Nokia.
Les Nokia 106 et Nokia 107 Dual SIM devraient être commercialisés en Chine avant la fin de ce troisième trimestres aux prix très intéressants de 23 $ et 25 $ respectivement, hors taxes, soit probablement moins de 20 € s'ils arrivaient sur le vieux continent. Nokia n'a pour l'instant pas communiqué sur les futurs marchés concernés mais puisque le Nokia 105 était disponible en France, il n'y a pas de raison que ses successeurs ne le soient pas non plus.