iPhone 5S : sa puce A7 31 % plus rapide que l'A6 de l'iPhone 5 ?

Si l'iPhone 5S devrait briller de milles feux dans son nouveau coloris Or, il devrait également briller par ses performances. Sa nouvelle puce A7 est attendue bien plus rapide que l'A6. Son appareil photo pourrait quant à lui profiter d'un processeur dédié pour certaines fonctionnalités.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/08/2013 à 13h00

On pourra toujours dire qu'Apple aura peiné à maintenir le secrets de ses deux iPhone à venir mais design mis à part, force est d'admettre que nous ne sommes toujours sûr de rien. Nous partions certes de zero avec l'iPhone 5C, premier modèle low-cost marquant un retour au plastique, et étions sans doute tout aussi enthousiastes que vous à l'idée de le découvrir. La situation est bien différente du côté de l'iPhone 5S, pour lequel l'actuel iPhone 5 constituait déjà une base certaine d'un point de vue esthétique. Qu'en sera-t-il des performances ?

Un certain Clayton Morris, journaliste pour Fox News, aurait eu vent d'une information relativement intéressante concernant la puce A7 qui devrait animer le prochain iPhone. Ce nouveau processeur serait 31 % plus rapide que l'actuel A6 qui équipe l'iPhone 5. Le rapport manque toutefois de détails et ne décrit ni les moyens de mesures employées pour arriver à un tel résultat, ni s'il concerne les performances du CPU (vitesse de calculs) ou du GPU (traitement graphique), tous deux intégrés au SoC. Un analyste de KGI Securities affirmait récemment qu'un passage à la plus récente architecture ARMv8 d'ARM pourrait engendrer une hausse de l'efficacité énergétique (performances par watt) de l'ordre de 20 % alors que la prise en charge du 64 bits (permise par l'ARMv8) permettraitrait d'augmenter la vitesse de calcul. Reste que de tels processeurs n'étaient pas attendus avant l'année prochaine au moins.

Le journaliste aurait également appris que l'iPhone 5S comtperait un processeur supplémentaire, lequel serait dédié à une fonctionnalité de suivi de mouvement à attendre du côté de l'appareil photo. Pour mémoire, Apple aurait décidé de conserver un capteur 8 mégapixels comme sur l'iPhone 5 mais de l'assoccier à un objectif plus lumineux (ouverture f/2.0). Le plus gros des améliorations à attendre de la fonction photo du prochaine iPhone concernerait alors la partie logicielle, qu'il s'agisse du traitement du signal numérique ou des fonctionnalités... Nous devrons probablement attendre le 10 septembre prochain, date supposée de l'annonce des iPhone 5S et iPhone 5C, pour dresser une liste exhaustive des nouveautés en question.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs