Téléphones mobiles : qui sont les 14 plus gros constructeurs au monde ?

Samsung, Apple et Nokia sont comme toujours le trio de tête des ventes de téléphones dans le monde. Mais après, qui vient ? Une étude d’ABI Research fait le point sur le marché mondial des fabricants de téléphones, classement trusté par les marques asiatiques et envahi, lentement mais surement, par les équipementiers chinois.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/08/2013 à 13h04

Toutes les études s’accordent à dire que les trois premiers constructeurs mondiaux de téléphones (feature phones et smartphones combinés) sont, dans l’ordre, Samsung, Nokia et Apple. Puis viennent généralement LG et quelques marques chinoises. Mais lesquelles et dans quelle proportion ? Une nouvelle étude d’ABI Research vient faire le point sur cette question en présentant le classement des marques mondiales en téléphonie mobile qui détiennent plus de 1 % de part de marché chacune. Elles sont 14 et sont, pour la grande majorité, asiatiques : coréennes (Samsung, 1er, et LG, 4e), japonaises (Sony, 10e), taiwanaises (HTC, 12e) et bien sûr chinoises.

Les marques chinoises présentes sont, dans l’ordre, ZTE (5e), Huawei (6e), TCL/Alcatel (7e), Lenovo (8e), CoolPad/Yuloong (9e) et Xiaomi (13e). Soit la moitié des 14 premières marques mondiales si HTC est inclus. L’Amérique du Nord est assez bien représentée avec Apple (3e), BlackBerry (11e) et Motorola (14e). Nokia est le seul européen à réaliser plus de 1 % de part de marché.

ABI fait cependant deux remarques intéressantes. La première concerne le marché global du mobile : les 14 premières marques mondiales concentrent 75 % du marché. Cela veut dire qu’un terminal sur quatre vendu dans le monde est construit par une marque confidentielle, voire par un équipementier en marque blanche.

Seconde remarque : la forte présence des marques chinoises n’est pas synonyme d’une vaste prise de position. Au contraire, ces marques sont historiquement très fortes sur leur marché domestique, mais s’y voit de plus en plus concurrencer par Samsung pour qui la Chine est un formidable relais de croissance. À court terme, les marques chinoises augmentent donc leurs chiffres de vente et leur présence, mais ABI Research est plus mitigé quant à leur progression à plus long terme, notamment les Xiaomi, Coolpad ou même Alcatel.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs