Tout savoir sur : Le secteur des Télécoms maintient sa croissance au second trimestre 2013
Le secteur des Télécoms a connu une croissance à deux chiffres sur le deuxième trimestre de l'année selon les résultats de l’étude GfK TEMAX France sur les biens d’équipement de la maison, qui sont globalement marqués par un niveau d’activité en baisse. Alors que le chiffre d’affaires généré sur cette période est en recul de 5,1% par rapport au même trimestre de 2012, le secteur des Télécoms est quant à lui en croissance de 11,9%, à 1,293 milliard d'euros.
Un climat concurrentiel fort entre les opérateurs
GfK souligne que « Le marché est particulièrement animé sur ce second trimestre avec le lancement de produits phares de grandes marques et l’élargissement des gammes sur toutes les niveaux de prix. Selon l’ARCEP 79% du parc d’utilisateurs de terminaux mobiles est constitué par des abonnements post payés dont la moitié libre d’engagement envers leur opérateur. Ceci maintient un climat concurrentiel fort entre les opérateurs et accélère la démocratisation des offres de terminaux d’entrée de gamme à moins de 200€ côté fabricant, pour pourvoir au besoin des abonnés ne souhaitant pas s’engager et ne pouvant donc bénéficier de subvention via l’opérateur lors de leur achat ».
A noter que le marché des accessoires se porte également plutôt bien et génère une progression à deux chiffres, notamment grâce à des solutions originales autour de l'alimentation (étuis recharge batterie, station de rechargement sans fil ...) qui génèrent de la valeur.
Enfin, le marché de la micro-informatique accuse une baisse de 8,9% malgré la démocratisation de la tablette. 22% des ménages français possèdent au moins une tablette à fin juin. Les prix moyens sont toutefois en forte baisse, de l'ordre de -32% par rapport à la même période de 2012.