Depuis la fermeture du réseau Game (ex Score Game), nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’avenir des boutiques physiques de jeu vidéo, ainsi que sur la dématérialisation inéluctable des contenus ludiques. Micromania se diversifie en vendant désormais des tablettes et des smartphones, notamment de marque Apple (surtout en occasion), et des cartes à point pour iTunes, le Playstation Network et le Xbox Live. Une première étape pour mettre un pied dans le monde du dématérialisé. Mais avec les déclarations passées sur le blocage éventuel des jeux d’occasions sur les prochaines PS4 et Xbox One (idée finalement abandonnée), le doute sur l’avenir est encore palpable chez Gamestop. C’est dans ce contexte particulier que s’est tenu la semaine dernière son salon annuel à Las Vegas. L’occasion pour nos confrères d’Engadget de poser quelques questions à Tony Bartel, PDG de Gamestop, et Joe Gorman, son vice-président mobile.
Et cette interview est intéressante pour deux raisons. La première est l’incroyable volonté des deux dirigeants à vouloir repousser le sujet de la dématérialisation du jeu vidéo. Pour eux, le tout numérique ce n’est pas pour cette génération de console. Ils ont entamé bien sûr en partie leur reconversion vers la vente de bien connexe aux jeux vidéo. Puisque les joueurs achètent des jeux sur les places de marché virtuelles, autant leur faciliter la tâche avec des cartes à point. Puisque les joueurs jouent sur leurs mobiles, autant leur conseiller des mobiles. C’est ainsi que Gamestop vend des Lumia 900, comme Best Buy ou Amazon. Mais ils ne souhaitent pas encore discuter d’une reconversion en profondeur. Seconde raison de l’intérêt de cette interview, le fait que les ventes de produits mobiles et dématérialisés prennent une part de plus en plus importante, notamment vis-à-vis des jeux en boîte qui perdent de la vitesse. Ce qui traduit bien une tendance de fond dans la consommation des jeux. Et la place des consoles traditionnelles en comparaison des tablettes et des smartphones.
Gamestop ne sera cependant pas un Amazon du jeu vidéo. Même si en 2011, l’enseigne s’est essayée à développer sa propre tablette Android dédiée au jeu, Tony Bartel estime que cette expérimentation n’a pas eu l’effet escompté. Contrairement à la ligne Kindle, devenue incontournable dans l’univers des liseuses numériques, la tablette Gamestop n’a pas remporté l’enthousiasme des joueurs. Le patron du réseau de distribution préfèrera donc en rester à son métier : apporter du contenu, aider les consommateurs à acquérir le contenu et la plate-forme sur laquelle il pourra en profiter.
Gamestop pourrait-il devenir une sorte de The Phone House ?
Le réseau américain Gamestop, propriétaire de l’enseigne française Micromania, vend de plus en plus de téléphones et de tablettes. Et de moins en moins de jeux. À l’heure où l’industrie vidéo ludique mobile explose, le patron du réseau et son vice-président mobile ont accordé une interview à Engadget sur l'avenir de la franchise.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Ces trois haut de gammes chinois à suivre pendant les promos du mois de novembre
23/11/2024Notre top des trois meilleurs smartphones haut de gamme de Samsung à suivre pour le Black Friday
23/11/2024Test du Google Pixel 9 Pro Fold : le pliant qui veut détrôner Samsung et tenter de (nous) faire oublier le Honor Magic V3
22/11/2024Notre sélection des Samsung à suivre pour le Black Friday
18/11/2024