Constructeurs et utilisateurs se sont longtemps plein des restrictions matérielles imposées par Microsoft pour son système d'exploitation mobile, notamment concernant la résolution maximale supportée. La Full HD (1920 x 1080 pixels) s'est imposée comme un standard pour les terminaux haut de gamme sous Android alors que des résolutions plus élevées se profilent déjà à l'horizon.
Pour l'heure, Windows Phone ne permet toujours pas de surpasser la simple HD (1280 x 720 pixels), un problème auquel devrait rapidement répondre Microsoft avec sa mise à jour GDR3 et Nokia serait évidemment dans les starting blocks. Le constructeur préparerait une phablette de 6" exploitant une résolution Full HD connue sous l'appellation Bandit ou Lumia 1520. Nul doute que la récente fusion des deux alliés place le terminal comme la vitrine parfaite pour les nouvelles fonctionnalités qui enrichiront bientôt Windows Phone 8 comme la possibilité d'afficher plus de tuiles sur l'écran d'accueil. Un gros foutoir en perspective diront certains alors que les adeptes de Tetris pourront s'amuser à parfaire leur écran d'accueil à leur image.
Evleaks vient d'ailleurs de nous montrer ce à quoi cela pourrait ressembler via un screenshot réalisé à partir du Lumia 1520 justement. Il s'agirait donc d'une colonne de tuiles classiques supplémentaire, à multiplier par deux avec le plus petit format. Il serait alors possible d'afficher jusqu'à 6 applications par ligne, soit 50% d'applications en plus.
Parmi les nouveautés attendues avec cette GDR3 se trouverait également le support de processeurs quadri-coeur, comme celui que l'on trouvera probablement dans le prochain Lumia. Il pourrait s'agir de nul autre que le Snapdragon 800. Ses autres caractéristiques comprennent également 2 Go de RAM, ainsi qu'un APN d'une résolution minimale de 20 mégapixels. Présentation à la fin du mois, à New York, si tout se passe comme prévu.