Capteur biométrique en approche chez Samsung, mais probablement pas sur le Galaxy Note 3

A peine plus de 24h avant son annonce officielle, le Galaxy Note 3 n'a visiblement pas encore dévoilé tous ses secrets. Sa suite logicielle comprendrait notamment de quoi exploiter un lecteur d'empreinte digitale...

La Rédac LesMobiles - publié le 03/09/2013 à 17h30
Capteur biométrique en approche chez Samsung, mais probablement pas sur le Galaxy Note 3

Le compte Twitter d'evleaks a pas mal chauffé aujourd'hui, ce qui n'est très certainement pas pour nous déplaire. Leur dernière découverte ? La liste des fichiers APK qui nourriront le Samsung Galaxy Note 3 pour le plein de fonctionnalités. Passons sur leur nombre pour le moins important qui justifie évidemment le poids de sa surcouche TouchWiz, source d'une récente polémique autour du Galaxy S4, pour nous concentrer sur l'un d'entre eux.

L'oeil de lynx de nos confrères s'est arrêté sur le fichier FingerprintService.apk, une application de toute évidence dédiée à la lecture d'empreintes digitales. Ce n'est pas la première fois que le Galaxy Note 3 serait associé à une telle fonctionnalité. Toutefois, les rumeurs s'étaient finalement accordées sur l'absence du capteur biométrique impliqué, dans l'immédiat. Les visuels découverts récemment ne laissaient d'ailleurs apparaître aucune trace d'un tel capteur.

Ce mystérieux fichier APK n'est toutefois certainement pas arrivé là par hasard. Si ce n'est pas pour tout de suite, gageons qu'il servira par la suite... D'autant plus que de plus en plus de constructeurs chercheraient à intégrer une telle technologie à leurs terminaux en réponse au sentiment d'insécurité croissant des utilisateurs. On pense évidemment à Apple et son iPhone 5S, ou encore HTC et son One Max...

Nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise avec Samsung, peut-être auront-nous plus d'éléments demain soir lors de l'annonce officielle du Galaxy Note 3. Et puisque nous y sommes, voici un cliché supposément réalisé avec la version LTE du terminal si l'on s'en réfère au fichier EXIF qui l'accompagnait sur Picasa. Vous l'aurez deviné, il s'agit du mode Photosphere intégré par Google depuis la version 4.2 de son OS, ou de sa variante Samsung répondant au nom de S Orb.

Echantillon S Orb

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs