Après les sociétés spécialisées et les opérateurs, c'est au tour des constructeurs de s'intéresser aux offres de reprises des anciens mobiles. Apple vient en effet d'annoncer la mise en place d'une « prime à la casse » aux Etats-Unis. Le principe ? Le géant américain offre un crédit d'achat aux clients qui ramèneront, dans ses magasins, leur ancien smartphone en bon état. L'écran ne doit ainsi pas être fissuré, et les boutons doivent tous fonctionner. Par ailleurs, le terminal ne doit pas avoir été en contact avec l'eau.
C'est à la fin de la semaine dernière que Apple a lancé « un nouveau programme pour assister les clients qui souhaitent ramener les versions précédentes de leur iPhone en magasin pour y être recyclés ». Selon le Wall Street Journal, les possesseurs d'un iPhone ancien pourraient ainsi recevoir jusqu'à 280 dollars de crédit d'achat.
En France, les « collecteurs » reprennent l'ancien iPhone 4 16 Go entre 70 et 162 euros. La version 4S 16 Go est quant à elle reprise entre 180 et 250 euros.
Cette offre ne serait valable que pour les nouveaux iPhone avec souscription à un forfait avec engagement auprès d'un opérateur mobile. Reste à savoir si la firme de Cupertino généralisera cette offre à d'autres pays à travers le monde.