La smartwatch est décidément bien le nouvel accessoire à la mode et tout le monde veut sa part du gateau. Samsung dévoilait hier sa Galaxy Gear, Sony réaffirmait sa SmartWatch 2, Apple et LG y travailleraient actuellement. Rien de bien étonnant dans la mesure où tous ont toujours été connus pour avoir les dents longues. Il en est toutefois d'autres que l'on attendait clairement pas ici, comme Qualcomm. Le fondeur annonce être lui aussi sur le point d'achever sa smartwatch, répondant au nom de Toq (à prononcer à l'anglaise "talk"). Et elle serait d'ailleurs loin d'être inintéressante.
A vrai dire, elle pourrait même donner une bonne leçon aux constructeurs plus expérimentés puisqu'elle adresse directement l'un des points les plus épineux des montres intelligentes déjà sur le marché : leur autonomie. En effet, Qualcomm exploiterait ici sa technologie d'écran Mirasol très économique. Pour mémoire, l'écran Mirasol est un écran réflectif situé entre les écran E-ink et LCD en pratique. Il se nourrit de la lumière ambiante pour fonctionner, au lieu d'un rétro-éclairage gourmand, et offre un rendu presque équivalent à du LCD en termes de couleurs. C'est donc la technologie parfaite pour ce type d'appareils. On nous promet ainsi "des jours d'autonomie". Le terminal ne disposerait même pas d'un bouton ON/OFF pour la mise en veille, jugée inutile, c'est dire.
En fait, cette Toq, c'est un peu une vitrine pour les différentes technologies mises au point par Qualcomm puisque l'on y trouvera également sa charge sans-fil WiPower LE. Aucune autre spécification technique n'a été donnée. Quant aux fonctionnalités, elles devraient être équivalentes à celles habituellement présentes sur une smartwatch : émettre/recevoir appels et SMS, synchronisation de l'agenda avec les terminaux associés, streaming musical, etc, en plus de donner l'heure évidemment.
La Qualcomm Toq serait prévue pour le quatrième trimestre 2014. Il s'agirait toutefois d'une "édition limitée"... à combien d'exemplaires, telle est la question. Sera également disponible en option une paire d'écouteurs Bluetooth assortie. Plus d'informations sur le mini site que lui a dédié Qualcomm.