Tout savoir sur : Orange : premier opérateur à couvrir Paris en 4G
Cette fois c'est fait ! Après un gros retard à l'allumage suite à de grosses divergences entre la ville de Paris et les opérateurs mobiles, les parisiens peuvent enfin profiter de la 4G. En effet, l'opérateur Orange couvre désormais tous les arrondissements parisiens, et devient ainsi le premier opérateur à proposer une couverture très haut debit mobile sur la capitale.
Il faut dire que Orange a profité de la période estivale pour accélérer le déploiement de son réseau 4G à Paris. Rappelons que Orange avait été le premier opérateur à communiquer sur la 4G dans Paris intra muros, fin janvier, avec l'installation d'une antenne dans le quartier Opéra. L'opérateur avait ensuite annoncé la couverture partielle de Paris, début avril, avec quatre arrondissements couverts : 1er, 2ème, 8ème et 9ème. Enfin, mi-juin, Orange avait annoncé la couverture de trois nouveaux arrondissements parisiens : 6ème, 15ème et 16ème.
Cette annonce intervient quelques jours après l'annonce de SFR qui confirme la couverture intégrale de Paris en 4G pour la fin 2013, et trois semaines avant l'ouverture du réseau 4G national de Bouygues Telecom qui interviendra le 1er octobre. L'enjeu pour Orange était donc de réaffirmer dès aujourd'hui son leadership sur la 4G avec pratiquement 2600 sites installés et activés en France.
37 villes couvertes en 4G en Île-de-France
La patron d'Orange, Stéphane Richard, a également annoncé l'arrivée de la 4G dans 37 villes de la région parisienne, notamment dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine (92). Concernant le reste de la France, huit nouvelles villes sont désormais couvertes en 4G. Il s'agit de : Besançon, Caen, Boulogne sur mer, Brest, Angoûleme, Cavaillon, Aix en Provence et Tarbes.
La 4G d?Orange couvrira fin septembre 70 agglomérations, soit plus de 500 villes sur l'ensemble du territoire métropolitain. Au total, l'opérateur prévoit de couvrir 40% de la population fin 2013, soit le même chiffre que celui annoncé par Bouygues Telecom pour le 1er octobre. L'opérateur a redoublé d'efforts puisqu'il tablait initialement sur 30% de couverture 4G. Résultat : 250 000 clients utilisent la 4G d?Orange à date.
Malgré l'ouverture prochaine du réseau 4G de Bouygues Telecom, Stéphane Richard est confiant « Orange aura la meilleure 4G en France ». Pour lui aucun doute là-dessus dans la mesure où il rappelle qu'Orange bénéficie de nombreux blocs de fréquences lui permettant de couvrir à la fois les zones faiblement denses et les zones très denses. Par ailleurs c'est le seul opérateur à pouvoir proposer des terminaux LTE de catégorie 4 pouvant aller jusqu'à des débits théoriques de 150 Mbits/s.
La 4G dans le métro en 2014
Lors de cette conférence de presse, nous avons également appris que des discussions étaient toujours en cours entre la RATP et Orange afin de proposer des débits 3G / 4G dans le métro parisien. Rappelons que SFR et Bouygues Telecom proposent déjà de la 3G+ depuis plusieurs mois, et que les clients Orange doivent toujours se contenter d'un débit EDGE. L'opérateur nous a affirmés que le haut débit mobile devrait être accessible aux clients Orange dans le courant de l'année prochaine.
Enfin concernant les clients Sosh, Delphine Ernotte Cunci, Directrice exécutive Orange France, a rappelé que la 4G n'était pas à l'ordre du jour.