Tout savoir sur : Samsung Exynos 5 Octa : huit coeurs actifs en même temps, sortie au 4ème trimestre
On vous rabâche sans doute assez souvent que le nombre ne compte pas, qu'il s'agisse d'appareil photo ou bien de processeur. En témoignent d'ailleurs les puces surpuissantes des deux géants Qualcomm et Nvidia en comparaison à l'Exynos 5 Octa de Samsung. C'est néanmoins sur ce terrain là que le Coréen et MediaTek ont décidé de s'affronter avec leur processeur à huit coeurs.
Fin juillet, MediaTek avait ainsi annoncé le premier "véritable" processeur octo-coeur répondant au nom de MT6592. Une annonce qui n'avait alors pas laissé Sammy indifférent. Logique, puisque la firme chinoise souvent reléguée au rang de fondeur de bas étages venait tout juste de l'attaquer sur son propre terrain acquis, faute de concurrents, grâce à son Exynos 5 Octa. La principale différence entre les deux tenait dans une architecture big.LITTLE optimisée permettant l'utilisation des huit coeurs en même temps du côté du Chinois alors qu'ils s'activaient par quatuors du côté du Coréen. Loin de ce dernier l'idée de se laisser mettre au tapis sans rechigner, le voilà qui annonce lui aussi un tel processeur.
La prochaine étape pour l'Exynos 5 Octa consistera donc à en optimiser l'architecture big.LITTLE. Pour ce faire, Samsung utilisera sa technologie Heterogeneous Multi-Processing. Comme le suggère son nom, cette technologie repose sur une utilisation mixte des quatre coeurs Cortex A15 et des quatre coeurs Cortex A7. Pendant que les premiers s'occuperont des tâches lourdes, les autres se chargeront d'exécuter les tâches les moins gourmandes en parfaite harmonie, au lieu de transférer tout le travail sur l'un ou l'autre des groupes de coeurs avec les Exynos 5410 et 5420. Les charges ainsi réparties, le quatuor A15 n'a désormais plus qu'à s'occuper des tâches les plus lourdes sans se soucier du reste, résultant dans un gain de puissance dont les applications et jeux 3D, la réalité augmentée et la navigation internet devraient grandement profiter selon Samsung.
Si cela sera sans doute suffisant pour écraser MediaTek qui souffre encore de son manque d'expérience, la véritable question concernerait le positionnement de ce nouveau processeur par rapport aux Snapdragon 800 de Qualcomm et Tegra 4 de NVIDIA. Il faudra très certainement patienter un peu avant d'en avoir la réponse. Bien qu'il soit censé arriver dans le commerce avant la fin de l'année, par quel moyen reste un mystère puisque Samsung vient déjà d'annoncer son Galaxy Note 3. Nous pourrions donc avoir à attendre son Galaxy S5 pour le mettre à l'épreuve...