Tout savoir sur : iPhone 5C et iPhone 5S : tout ce qu'il faut savoir sur les remplaçants de l'iPhone 5 !
Après plusieurs mois de rumeurs, Apple vient de dévoiler non pas un mais deux iPhone, comme l'avaient prévus les rumeurs, afin de remplacer son iPhone 5. Voilà un autre point intéressant déjà soulevé ces dernières semaines, l'iPhone 5 s'apprête bien à quitter les rayons en faveur de l'iPhone 5C. Ce dernier reprendra donc l'essentiel de la fiche technique du dernier modèle alors que l'iPhone 5S portera l'iPhone encore un cran au-dessus. Tous deux bénéficieront néanmoins d'iOS 7, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple présentée lors de la dernière WWDC en juin dernier. Les terminaux actuels devraient pouvoir en bénéficier à compter du 18 septembre prochain, date du déploiement de la version finale qui sera compatible avec les iPhone 4 et supérieurs, iPad 2 et supérieurs, iPad Mini et iPod Touch de 5e génération.
L'iPhone 5C pour remplacer l'iPhone 5
Au lieu de procéder à l'habituelle baisse de prix appliquée à l'ancienne génération d'iPhone suite à un nouveau lancement, Apple a cette année décidé de proposer l'iPhone 5C auquel il applique un tarif équivalent. Un moyen simple d'assurer les ventes de ce nouveau modèle un peu moins classieux que l'iPhone 5, vêtu de polycarbonate coloré (blanc, rose, jaune, bleu ou vert).
Il en conserve alors l'écran Retina de 4" (1136 x 640 pixels), la puce A6 mais aussi l'appareil photo principal de 8 mégapixels qui a fait le succès du dernier modèle. FaceTime profitera tout de même d'une webcam mieux définie avec une résolution de 1,9 mégapixels alors que la batterie offrira une plus grande autonomie. Autre point intéressant, l'iPhone 5C supporterait plus de fréquences 4G/LTE que les autres smartphones du marché. Il devrait donc être compatible avec les réseaux français, contrairement à l'iPhone 5. Il disposera également d'une antenne sur tout son tour, intégrée à sa coque en plastique.
Les précommandes pour l'iPhone 5C seront ouvertes à compter du 13 septembre prochain pour un lancement fixé au 20 septembre. Loin de l'iPhone low-cost tant espéré, Apple affiche déjà un prix de 599 ? pour le modèle 16 Go et 699 ? pour le modèle 32 Go, nu évidemment. Il sera par ailleurs proposé, en option, avec des coques colorées et percées de sorte laisser sa teinte originelle apparaître pour un design bicolore amusant. Comptez 29 ? pour ces dernières.
L'iPhone 5S pour le plein de nouveautés
Apple ne compte évidemment pas affronter la concurrence avec une configuration datée de l'année dernière. Son iPhone 5S comporte lui toutes les évolutions que nous étions en droit d'attendre d'un nouvel iPhone, néanmoins dissimulées sous un design identique à celui de l'iPhone 5. Il en conserve donc la diagonale de 4" ainsi que la résolution Retina. Seuls de nouveaux coloris Gold et Space Grey, en plus de l'habituel Silver, en feront ainsi évoluer l'aspect esthétique, alors qu'il profitera tout de même de l'interface totalement redessinée d'iOS 7.
Comme chaque année, l'iPhone se voit doté d'un processeur flambant neuf. La puce A6 laisse donc sa place à l'A7, porteuse de nombreuses améliorations. Toujours pas de quad-core au menu, Apple a décidé de jouer sur d'autres tableaux afin d'accroître les performances de son processeur. Il a notamment opté pour une architecture 64 bits. Comme souvent, il ne s'est pas éternisé sur l'aspect technique de sa nouvelle puce pour privilégier une approche plus pratique, chiffres à l'appui. Le processeur A7 qui équipe l'iPhone 5S offrirait des performances deux fois supérieures à celles offertes par la puce précédente, si bien en vitesse de calcul (CPU) qu'en traitement graphique (GPU). Plus impressionnant, cela représente une hausse de 40 % sur l'évolution des performances CPU depuis le premier iPhone alors que ses performances graphiques ont été multipliées par 56.
Cette puce A7 sera également accompagnée d'une nouvelle puce répondant à l'appellation M7. M pour Motion. Associée aux différents capteurs de mouvements intégrées à l'iPhone 5S (accéléromètre, gyroscope, etc), elle est censée ouvrir la voie vers une nouvelle génération d'applications orientées sport et santé afin d'accompagner les utilisateurs au quotidien. Samsung propose toutefois quelque chose de similaire avec son S Health.
Deux processeurs à alimenter, on pourrait évidemment craindre des répercussions négatives sur l'autonomie du terminal. Il n'en serait rien, Apple serait parvenu à maintenir une autonomie des plus convenables puisqu'il promet 10 heures en communication 3G (l'iPhone 5S est également compatible 4G, évidemment), lecture vidéo ou encore navigation web, 40 heures en écoute musicale et jusqu'à 250 heures en veille, contre 225 heures pour l'iPhone 5S. Il est donc dans la moyenne des derniers smartphones haut de gamme sortis.
En revanche, s'il y a un terrain ou Apple a décidé de ne pas suivre ses concurrents, c'est celui de la photo. Là où de nombreux constructeurs optent pour un nombre de pixels plus important à caser sur un capteur ridiculeusement minuscule, la Pomme opte pour un capteur 15 % plus grand que sur le dernier iPhone sans en changer la résolution de 8 mégapixels. On a notamment vu HTC prendre la même direction en début d'année avec son Ultrapixel, dans des proportions toutefois bien plus démesurées. Le bénéfice affecte directement la taille des pixels (1,5 µm), plus grands et capables de capturer une quantité plus importante de lumière. Une bonne chose pour les prises en conditions de luminosité difficiles, lesquelles devraient également profiter de la plus grande ouverture permise par l'objectif de l'appareil. Toujours composé de 5 lentilles, il passe d'une ouverture f/2.4 à une ouverture plus lumineuse f/2.2. Notons que l'iPhone 5S dispose également d'un Flash dual-LED, au fonctionnement un peu particulier.
Que seraient toutes ces évolutions techniques sans une partie software qui tient la route ? Outre améliorer son algorithme pour le traitement des images, Apple a également doté l'appareil photo de son iPhone 5S de nouvelles fonctionnalités. La balance des blancs et l'exposition s'ajusteront constamment dans le viseur afin d'éviter toute restitution de couleur malheureuse. Autre allié dans cette restitution plus juste, le flash dual-LED s'adapte à l'environnement avec des tons plus ou moins chauds selon la scène visée. L'iPhone 5S intègre également un mode de sélection du meilleur cliché, ainsi qu'un mode rafale capable de capturer 10 images par seconde afin de ne jamais louper une prise. Apple a même pensé à doter la galerie d'un Camera Roll pour s'y retrouver plus facilement. Un algorithme sélectionne les clichés les plus réussis pour les afficher automatiquement, alors que les autres resteront accessibles manuellement. Le mode vidéo intègre lui un mode Slow Motion reposant sur une vitesse d'enregistrement de 120 images par seconde.
Dernière nouveauté et non des moindres, Apple a bien intégré un capteur biométrique à son nouvel iPhone. Répondant au nom de Touch ID, il se niche comme prévu dans le nouveau bouton Home conçu spécialement à cet effet. Débarrassé de l'habituel carré en son centre, il se dote désormais de cristal de saphir pour une meilleure résistance au temps. Le capteur sera capable de lire les empreintes digitales de son utilisateur, peu importe leur orientation, afin notamment de déverrouiller le terminal en y posant simplement son doigt. Cette mesure de sécurité sera sans doute également très appréciée sur iTunes, où les paiements s'effectueront de cette même manière, sans nécessiter la saisie d'informations quelles qu'elles soient. Un gain de temps aussi, donc.
Toujours aucune trace du NFC en revanche. Qu'importe, PayPal vient d'annoncer une nouvelle méthode de paiement sans fil reposant sur du Bluetooth, dont il dispose évidemment tout comme du WiFi (pas de Wi-Fi ac toutefois).
Aucune précommande pour l'iPhone 5S n'a été évoquée. Il sera néanmoins disponible, comme l'iPhone 5C, à compter du 20 septembre en trois modèles 16, 32 et 64 Go attendus aux prix respectifs de 699, 799 et 899 ? nus. De nouvelles coques de protection en cuir seront également disponibles au prix de 39 ?. Quant à l'iPhone 4S, il survivra à l'arrivée des nouveaux iPhone et pourrait être proposé gratuitement, après subventions opérateur.