Tout savoir sur : Samsung Galaxy S4 (GT-i9506) : la version internationale sous Qualcomm Snapdragon 800 explose les benchmarks
Il y a quelques semaines, Samsung officialisait une nouvelle version de son smartphone vedette, le Galaxy S4 LTE-A. Outre le fait de booster la connectivité 4G qui passe de 100 Mo/s à 150 Mo/s, ce modèle offre également la particularité d'embarquer le chipset Qualcomm Snapdragon 800. Pour mémoire, le Galaxy S4 classique sorti en avril dernier se « contente » d'un Snapdragon 600. Le seul bémol de cette annonce vient du fait que cette version a été annoncé pour le seul marché coréen. Mais Sony et LG ont respectivement dégainé les Xperia Z1 et G2, deux superbes smartphones aux performances impressionnantes, qui dominent clairement le Galaxy S4 dans sa forme actuelle.
Ces deux mobiles tournent eux-aussi sous Snapdragon 800 et, au-delà de l'onanisme technique pour geek, la différence de performances est clairement perceptible à l'usage. Samsung ne peut décemment pas rester les bras croisés. Et, connaissant un peu le constructeur, il est clair qu'il prépare une réplique. Il a déjà officialisé la semaine dernière le Galaxy Note 3. Mais cet appareil, qui s'annonce d'ailleurs remarquable comme nous avons pu le constater lors de notre première prise en main, est un phablet qui ne se positionne donc pas tout à fait sur le même segment que tous les autres modèles évoqués plus haut. Toutefois, d'après des résultats de benchmarks qui ont fait surface sur le site GFXBench, le Coréen est en train de finaliser un certain GT-I9506. Pour mémoire, la version Exynos 5 du Galaxy S4 est estampillée GT-I9500 alors que celle sous Qualcomm Snapdragon 600 est GT-I9505. La GT-I9506 serait le modèle international sous Snapdragon 800 d'après GFXBench. Sans surprise, il affiche des résultats de haut vol, dans la même veine que les autres mobiles embarquant le dernier chipset de Qualcomm. Vous pouvez les consulter vous-même en détail sur cette page.
Il faudra bien sûr attendre que Samsung confirme officiellement ce GT-I9506. Mais il semble peu probable que cette information soit fausse dans la mesure où au moins deux modèles vont sérieusement faire de l'ombre au mobile phare du constructeur coréen. Il se doit donc de réagir face aux Xperia Z1 et G2, sous peine de voir Sony et LG commencer à contester son hégémonie actuelle. Nous ne disons pas que cela peut se faire en quelques mois seulement. Mais ces deux appareils sont parfaits pour redorer le blason de leur fabricant respectif. Samsung ne peut décemment pas les laisser faire sans dégainer à son tour un appareil équivalent… quitte à faire grincer des dents ceux qui ont payé au prix fort le premier Galaxy S4 il y a à peine quelques semaines.