Tout savoir sur : Intel annonce les processeurs Quark, taillés pour animer smartwatch et autres terminaux à porter
Malgré tout le savoir-faire que nous lui connaissons, Intel n'a pas su se positionner à temps sur le marché du smartphone et peine aujourd'hui à faire face à ses concurrents. Pas question de reproduire le même schéma sur celui des terminaux « prêts à porter » qui n'en est qu'à ses balbutiements avec les premières smartwatches. Le fondeur vient d'ores et déjà d'annoncer une nouvelle gamme de processeurs destinée à ce type de petits appareils. Encombrement minime et économe en énergie, ses processeurs Quark semblent taillés sur mesure.
Selon Intel, les processeurs Quark profitent de dimensions cinq fois inférieures à celles de son plus petit Atom. Et qui dit petite taille dit consommation d'énergie réduite, de l'ordre de 90 % si l'on devait le comparer à ce même Atom. Aucune précision n'a été donnée concernant leur fréquence ni même leurs performances mais à en juger par le modeste processeur 800 MHz qui anime la Galaxy Gear de Samsung, inutile de s'inquiéter à ce niveau là pour l'heure.
Les premiers processeurs Quark seront prêts avant la fin de l'année. Il faudra néanmoins très certainement attendre l'année prochaine pour les voir arriver dans le commerce. Qu'il s'agisse de smartwatch, ou toute autre forme d'ordinateur miniaturisé puisque Intel semble déjà voir bien plus loin pour sa nouvelle puce.