Jusqu'à encore peu de temps, ou hier plus exactement, l'Exynos 5 Octa de Samsung n'était tout au plus qu'un processeur quad-core amélioré. Il peinait d'ailleurs à rivaliser avec les derniers processeurs à quatre coeurs de Qualcomm et Nvidia mais la dernière trouvaille du Coréen pourrait changer la donne. Elle tient en trois lettres : HMP, pour Heteregneous Multi-Processing et concerne de toute évidence le modèle 5420.
Il serait alors question de l'utilisation mixte des huit coeurs qui composent le processeur de Samsung, toujours basé sur l'architecture big.LITTLE d'ARM. Ce dernier semble d'ailleurs y voir là la vitrine idéale pour en démontrer l'efficacité à l'aide de trois vidéos, relayée par AnandTech, que vous trouverez ci-dessous. Trois cas de figure pour le moins courant y sont présentés, avec en parallèle l'activité des différents coeurs : une partie sur Angry Birds, l'utilisation de la suite bureautique QuickOffice et enfin de la navigation web.
Les coeurs Cortex A7 semblent capables de prendre en charge la plupart des tâches du quotidien. Les ceurs Cortex A15, plus puissants et gourmands, ne sont pour leur part sollicités que lors des phases de chargement avant de redevenir inactif. Un constat rassurant en regard à l'autonomie attendue des terminaux qu'équipera l'Exynos 5 Octa 5420, en utilisation normale donc. L'exécution de gros titres 3D devraient en revanche toujours vider leur batterie en un rien de temps, si ce n'est même plus rapidement.