Lorsque l'on voit Apple avoir tant de mal à garder le secret sur ses prochains terminaux, on se dit que le prochain Nexus 5 devrait offrir une résistance encore moindre. Après tout, avec Google d'un côté et le constructeur de son choix de l'autre, les chances d'une fuite sont automatiquement doublées. Il n'en est rien. Tout ce que nous avons de concret sur le prochain terminal pure Android se limite aujourd'hui encore à cette image d'un employé pointant un mystérieux terminal décoré du logo Nexus vers la statue matérialisant Android KitKat sur le campus de Mountain View.
Depuis, c'est l'effervescence à chaque apparition d'une nouvelle référence appartenant à LG, une nouvelle fois désigné par les rumeurs comme le constructeur du prochain Nexus. Un premier rapport de la FCC, l'autorité américaine en charge de réguler les télécommunications, découvert il y a exactement une semaine révélait ainsi un terminal référencé LG D820 rapidement identifié comme le Nexus 5. Le document comprenait de plus certaines informations intéressantes parmi lesquels un écran de 4,96", une compatibilité avec les réseaux des opérateurs AT&T, Sprint et T-Mobile, le tout contenu dans des dimensions inférieures à celles du Nexus 4.
Puis est arrivé un certain LG D821 via la Bluetooth SIG, une variante réseau du LG G2 que l'on imaginait alors destinée aux réseaux exploitant la norme CDMA. Les deux terminaux portant une référence très proche, il semblait alors logique que tous deux ne soient que des variantes CDMA du dernier-né de LG. L'arrivée du D821 à la FCC un peu plus tard a néanmoins permis d'en apprendre un peu plus, d'une part sur ses connectivités finalement compatibles avec les réseaux GSM, et d'autre part sur ses dimensions.
Le LG D821 serait effectivement très proche du LG G2 (138,5 x 70,9 x 8,9) bien qu'un chouya plus épais, mais alors bien plus loin du LG D820 (131,9 x 68,2 mm). Il n'est donc pas impossible que ce dernier soit en fait le Nexus 5, comme le souligne également le (presque) toujours bien informé evleaks. D'autant plus que les rumeurs l'annonçaient déjà proche du Nexus 4 en termes de taille et proche du G2 techniquement, d'où, peut-être, une référence aussi proche. Nous devrions rapidement en avoir le coeur net puisque Google ne devrait plus trop tarder à l'annoncer.