Sans surprise, l'annonce récente de l'iPhone 5S a fait des vagues. Certes, le smartphone ne paie pas de mine à première vue. Son look tout droit hérité de l'iPhone 5 renferme néanmoins une évolution technique qui place à nouveau Apple loin devant ses concurrents : le passage à l'architecture 64-bit. C'était en 2011 qu'ARM annonçait son jeu d'instruction 64-bit ARMv8, mais les premiers processeurs à l'utiliser n'étaient pas attendus avant l'année prochaine dans le commerce au moins. Voilà typiquement le genre de surprises que Samsung n'aime pas.
Difficile pour le numéro 1 mondial de la téléphonie mobile de se faire couper l'herbe sous le pied encore une fois cette année. Il faut dire que Sammy ne manque certainement pas de bonnes idées, mais pêche plutôt dans leur mise en pratique. Ainsi, l'annonce de MediaTek pour son "véritable" processeur octo-coeur l'avait déjà piqué au vif, et celle de l'iPhone 5S vient également de faire mouche. Le Korea Times rapporte que JK Shin, PDG de la firme, vient de confirmer que la prochaine génération de smartphones de la marque exploiterait elle aussi l'architecture 64-bit d'ARM. Quelqu'un a parlé de Galaxy S5 ?
Enfin tout ça, c'est bien joli mais le passage à une nouvelle architecture représente une masse de travail colossale pour les équipes d'Android, mais aussi pour les développeurs présents sur le Play Store. Si la version 4.4 KitKat de l'OS de Google n'apporte pas la prise en charge d'une telle architecture, alors les chances de voir le Galaxy S5 l'utiliser sont simplement nulles puisqu'il sera probablement disponible avant la prochaine mise à jour majeure de l'OS...