Dire que HTC a connu une année 2012 morose tient du doux euphémisme. Pour se relancer, le constructeur a donc décidé de revoir sa copie, et a présenté en février dernier le HTC One. Ce dernier se démarquait de sa cohorte de concurrents sous Android grâce à une coque en aluminium et la technologie Ultra Pixel pour la prise de photos. Aujourd'hui, le Taïwanais a visiblement décidé de se calquer sur la stratégie de Samsung en déclinant le design de la bête sur d’autres segments. On en veut pour preuve le HTC One mini que nous testons ici et le One Max qui ira batailler sur le segment des phablets pour la fin d’année.
Le HTC One mini dispose d’un écran Super LCD2 de 4,3 pouces, pour une résolution HD de 1280 x 720 pixels, soit une densité de 342 pixels par pouce. Sous le capot, les entrailles du smartphone renferment un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon 400, avec des processeurs Krait 300 cadencés à 1,4 GHz, et épaulé par 1 Go de mémoire vive (RAM). La gestion de la partie graphique est confiée à une puce Adreno 305.
Côté multimédia, on retrouve le même capteur Ultra Pixel inauguré avec le One. Il s’agit en fait d’un capteur de 4 mégapixels, capable de prendre des photos dans une définition maximale de 2688 x 1520 pixels et de filmer dans une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Mais il promet d’apporter un meilleur rendu en situation de basse luminosité. Nous verrons si le pari est tenu un peu plus loin dans le test, dans la partie dédiée à l’imagerie.
• Lire le test du HTC One mini