Les finances de HTC ne sont pas réellement au mieux. Depuis plusieurs trimestres, le constructeur enregistre des baisses significatives de son chiffre d'affaire. Pour y remédier, il a tout d'abord revu la qualité de ses prestations avec des finitions irréprochables avant de s'attaquer à sa campagne de communication portée aujourd'hui par le charismatique Robert Downey Jr, malheureusement sans grand succès. L'heure serait alors aux mesures drastiques, en interne cette fois.
Le constructeur serait visiblement contraint à se séparer d'une partie de ses équipes afin de minimiser ses pertes, en commençant par sa filiale américaine. La fin de semaine dernière n'a sans doute pas été des plus heureuses pour la trentaine d'employées remerciés par HTC Corp. The Verge rapporte que ce licenciement interviendrait dans un plan de restructuration visant à améliorer l'organisation et l'efficacité de ses équipes après plusieurs années d'une croissance qualifiée d'agressive. Son équipe américaine comptait 150 employés.
En réduisant ses dépenses d'un côté et en misant sur un chiffre de vente en hause de l'autre, HTC espère finir l'année sur une note positive. Il compte notamment sur les ventes de ses terminaux milieu de gamme pour ce second semestre, comme le HTC One mini disponible depuis peu chez l'opérateur français Orange. Par ailleurs, un certain HTC One max ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez. Espérons que cette restructuration n'aura aucun effet négatif sur le lancement de ce dernier, prévu pour la fin octobre selon les rumeurs.