C'est une petite révolution qui se prépare dans le monde de Windows Phone. Microsoft préparerait plusieurs mises à jour afin d'élever son OS mobile au niveau d'Android et iOS. Les mises à jour en question sont pour l'heure au nombre de deux. L'une est attendue très prochainement sous forme d'une troisième General Distribution Release afin de rattraper le retard technique pris par Microsoft. On parlera alors plutôt du fond alors que la forme sera la cible de Windows Phone Blue/8.1, une première mise à jour majeure. C'est justement de cette dernière dont il est question ici puisque de nombreuses interrogations pèsent encore sur les nouveautés qu'elle apportera.
Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans notre quête puisqu'un certain qxerro semble prêt à accompagner ceux qui le souhaitent sur le chemin de la vérité. Si l'on en parle tel le grand gourou de la secte Windows Phone, c'est qu'il est entouré d'une aura de mystère aussi impénétrable que les voies du seigneur. Bref, son compte twitter est une réelle mine d'informations vraisemblablement tirées de son chapeau de magicien. Mais ne sommes-nous pas tous amenés à croire en la magie dès lors que l'explication échappe à notre raison ? C'est à peu près où nous en sommes aujourd'hui, avec nos habituelles pincettes, à tenter tant bien que mal de tirer le vrai du faux.
L'une des principales nouveautés attendues est évidemment un centre de notification. Nous avons déjà vu que celui-ci prendrait la forme d'une tuile dynamique, mais ce que nous propose ce qxerro est plutôt un aperçu de sa face cachée. Son fonctionnement, en fait. Outre la possibilité d'attraper une notification de messagerie à la volée pour y répondre sans avoir à ouvrir l'application qui l'a généré, on y trouverait des notifications de toute nature. La bonne nouvelle, c'est que toutes ne seraient pas automatiquement en push afin de ne pas couper l'utilisateur au moindre prétexte. Certaines ne seront ainsi visibles qu'à l'ouverture du centre de notification. On parle généralement de notifications "fantômes".
Autre nouveauté, les réseaux sociaux profiteraient d'une intégration plus poussée. Balayer l'écran d'accueil vers la droite ménerait ainsi à un panneau permettant de partager directement via ses différents comptes sans passer par l'application dédiée. Balayer l'écran de l'autre côté permettrait toujours d'accéder à sa liste d'applications. Ce sont ensuite les touches de navigation Windows Phone qui seraient utilisées à double, ou triple, emploi, un peu comme sur Android. Un appui long sur le bouton Windows ouvrirait un assistant vocal du nom de Cortana, un double-clic sur ce même bouton renverrait à une sorte de service de géolocalisation alors qu'un double-clic sur le bouton Retour fermerat les applications ouvertes.
Les plus curieux pourront même aller regarder la petite simulation de ce nouvel environnement, réalisée par qxero toujours. Il semblerait d'ailleurs que ce ne soit là que le premier épisode d'une série... Attendons de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.