Tout savoir sur : Les ROM CyanogenMod bientôt disponibles depuis le Play Store
Il y a du nouveau du côté de CyanogenMod, et ce n'est pas une nouvelle ROM Android. L'équipe de développeurs annonce qu'elle forme désormais une entreprise à part entière, avec à sa tête Kirk McMaster. Pour ce faire, ils sont allés dénichés quelques généreux investisseurs afin de pouvoir quitter leur boulot respectif et se mettre sur CyanogenMod à plein temps.
La démarche viserait avant tout à rendre son interface utilisateur unique accessible plus facilement, au plus grand nombre, avant d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités « pensées par [et pour] les utilisateurs ». Avec pour principal frein l'installation, la priorité a pour l'heure été donnée à un installeur complet que CyanogenMod Inc. proposera sur le Play Store de Google. Une bonne nouvelle pour les bidouilleurs en herbe, généralement frileux à l'idée d'installer une ROM par crainte de bricker leurs terminaux. Il faut dire que les manipulations, en plus de nécessiter une concentration de tout instant, sont différentes pour chaque terminal. Il s'agirait donc de proposer un seul installeur pour la centaine de références compatibles, ce qui ne sera sans doute pas une mince affaire, même à plein temps.
Dans le même temps, la firme annonce que des partenariats avec des constructeurs seront officialisés dans la semaine, sans pour autant citer de noms. De là à savoir si son CyanogenMod sera disponible en natif sur des appareils, rien n'est moins sûr. Outre ajouter un certain nombre de fonctionnalités pratiques à Android, ce type de ROM complique également l'accès aux applications Google qui l'accompagnent, à commencer par le Play Store, qui ne sont pas open source à l'inverse de l'OS. Sans l'accord du géant américain, il semble peu probable que cela évolue. Voilà donc un autre problème à résoudre.