Dire que Sony a du mal à garder le secret sur ses smartphones à venir tient du doux euphémisme. Le constructeur est loin d'être le seul dans ce cas, mais il est particulièrement touché par les fuites et les rumeurs qui s'avèrent fondées dans la grande majorité des cas. Que ce soit ses haut de gamme comme les Xperia Z, Z Ultra et Z1, ou encore des modèles moins médiatiques comme la flopée d'Xperia de milieu de gamme, les Android du Japonais se dévoilent presque toujours plusieurs semaines avant leurs annonces officielles. D'ailleurs, le Z1 arrive à peine dans les rayons que déjà des informations commencent à circuler concernant le Z2.
Mais Sony semble vouloir partir en croisade contre ces fuites comme en atteste les photos que vous trouverez en fin d'article. Il s'agit de deux clichés provenant de l'un de ses bureaux, et publiés par Xperia Blog. L'affiche ayant pour titre « Plus de fuites ! » rappelle les règles de précaution à observer par les employés du constructeur lorsqu'ils utilisent des prototypes confidentiels à l'extérieur. Ainsi, on apprend qu'ils doivent les couvrir d'une coque de dissimulation en toute circonstance. De même, il leur est strictement interdit d'installer des applications d'éditeurs tiers, afin que les logs aux serveurs des applications ne trahissent pas des données relatives aux modèles non officialisés. Enfin, ceux qui sortent ces prototypes ne doivent les montrer à aucune personne n'ayant pas signé un NDA (Non Disclosure Agrement), un document par lequel elle s'engage à ne rien révéler de ce qu'elle a vu.
Au final, ce type d'affichage n'a rien de vraiment surprenant. On imagine que tous les constructeurs postent ce genre de rappel dans les zones sensibles de leurs locaux. Toutefois, vu le nombre de fuites toujours croissantes, on peut légitimement douter de leur efficacité. De plus, la production des smartphones étant quasiment toujours confiée à des usines en Asie, et plus particulièrement en Chine et au Vietnam, il est impossible pour les fabricants de surveiller efficacement l'ensemble de la chaine de production. Le meilleur exemple de cet état de fait reste les derniers produits d'Apple. Longtemps réputée pour sa capacité à garder le secret sur ses produits à venir, la firme à la pomme croquée est rentrée dans le rang depuis presque deux ans, avec des dizaines de photos de ses produits qui se retrouvent disséminées aux quatre coins du Web plusieurs mois avant la sortie des appareils.