Tout savoir sur : BlackBerry : un consortium veut racheter le constructeur pour 4,7 milliards de dollars
Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que BlackBerry traverse les heures les plus sombres de son histoire. Lors des précédentes crises, le constructeur canadien s'était raccroché à l'espoir que le système d'exploitation BlackBerry 10 lancé à la fin du mois de janvier dernier allait faire office de sauveur. Hélas pour lui, le succès des smartphones Z10 et Q10 embarquant cet OS semble avoir été tout relatif.
Le temps est donc venu pour la direction de la société d'envisager des mesures autrement plus drastique. Comme la revente pure et simple de l'entreprise. Les rumeurs bruissaient à ce sujet depuis plusieurs jours. Elles viennent de trouver une confirmation officielle puisque BlackBerry a publié l'information sur son propre site. Le fabricant est entré en discussion avec un consortium mené par le fond d'investissement Fairfax Financial. L'ensemble de la transaction est évaluée à 4,7 milliards de dollars américains, ce qui valorise l'action à 9 dollars.
Notez qu'une partie des membres du consortium est restée secrète. Toutefois, Prem Watsa, président de Fairfax Financial, a affirmé qu'il n'y avait aucun acteur clé de la mobilité tapit dans l'ombre, pour s'emparer des brevets de BlackBerry par exemple. L'accord final devrait être signé le 4 novembre prochain au plus tard. Pour le reste, il est difficile de deviner la direction que prendra BlackBerry après ce rachat. Mais dans tous les cas, nous vivons une bien triste période. En effet, après Nokia, c'est aujourd'hui un deuxième acteur historique de la téléphonie mobile qui s'apprête à changer de mains faute de résultats à la hauteur.