La semaine dernière, IFIXIT démontait l'iPhone 5S et l'iPhone 5C afin de juger de leur facilité, ou plutôt difficulté dans leur cas, à être réparés en cas de panne. C'est cette fois le cabinet IHS qui opère de la même manière les dernier-nés d'Apple, mais avec une toute autre motivation : estimer leur coût de fabrication sur la base de leurs composants. Dans le cas d'un constructeur comme Apple, il est toujours intéressant de passer en revue ce type de chiffres compte tenu des marges importantes habituellement réalisées.
Selon le rapport communiqué à AllThingsD, le coût de fabrication de l'iPhone 5S a ainsi été évalué à 199 $ pour le modèle 16 Go, une somme qui monte à 218 $ pour le modèle 64 Go. Pour mémoire, celui de l'ancien modèle avait été estimé non loin de là, à 205 $ environ. L'iPhone 5C coûterait, lui, entre 173 et 183 $ à produire, selon le modèle. Avec des prix de ventes débutant à 649 $ pour le premier et 549 $ pour le deuxième, on pourrait rapidement crier au scandale.
Néanmoins, ces estimations n'incluent que le coût des composants et celui de l'assemblage. Le lancement de produits Apple se faisant généralement à grand renfort de publicités, voilà une somme conséquente à y ajouter. Sans oublier l'acheminement des terminaux jusqu'au consommateur et évidemment le travail des équipes d'Apple en recherches et software. Peut-on réduire ce dernier à une vulgaire somme d'argent ? Certains diront sans doute que non alors que d'autres préfèreront y voir des marges révoltantes.
Quoiqu'il en soit, le succès de l'iPhone vient une nouvelle fois d'être démontré. Les deux nouveaux modèles comptabilisaient déjà plus de 9 millions de ventes trois jours seulement après leur lancement.