Tout savoir sur : 3G/4G : la totalité du réseau de la RATP équipée d’ici fin 2015
Bonne nouvelle pour les Franciliens qui bénéficieront de réseaux haut débit en mobilité dans les gares de RER et du métro d’ici à fin 2015, année où l'ensemble du réseau de la RATP sera couvert en 3G et 4G.
Cette nouvelle a été reprise aujourd'hui, par de nombreux médias, suite au communiqué de Sogetrel, société qui a été choisie en avril 2013 pour déployer les infrastructures nécessaires aux quatre opérateurs pour la RATP. En réalité, rien de nouveau sous le Soleil puisque cela fait déjà près d'un an que ce calendrier a été officiellement communiqué par la RATP (lire notre article « Bouygues Telecom propose la 3G dans le métro et le RER parisien ») :
« D’ici fin 2014, les 170 principales stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée d’ici fin 2015. »
Le communiqué de Sogetrel précise la mise en place un réseau mutualisé capable d'accueillir les 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), et donc l'utilisation d'appareils de mesure spécifiques qui vont vérifier les compatibilités de l'ensemble des fréquences utilisées par les opérateurs (bandes 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz) sur une même infrastructure.
Rappelons que pour l'instant, seuls les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord avec la RATP pour participer au déploiement des technologies mobiles 3G et 4G sur le réseau de la régie. Orange est toujours en discussion avec la RATP, et Free Mobile ... ne s'est toujours pas exprimé sur le sujet.