Kindle Fire HDX : Amazon annonce ses nouvelles tablettes sous Snapdragon 800, toujours à prix mini

Amazon vient d'annoncer ses nouvelles tablettes Kindle Fire. Snapdragon 800 et résolution Full HD (ou plus) au menu, les Kindle Fire HDX devrait une nouvelle fois offrir un rapport qualité/prix au sommet grâce à un prix plancher de 229 $.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/09/2013 à 11h45
Kindle Fire HDX : Amazon annonce ses nouvelles tablettes sous Snapdragon 800, toujours à prix mini

Après plusieurs apparitions ici et là, la nouvelle génération de Kindle Fire HD vient d'être dévoilée par Amazon. Le marchand a visiblement décidé de revoir sa copie avant de réinvestir un marché des tablettes low-cost en saturation. C'est d'ailleurs bel et bien la première place du podium qu'il vise aujourd'hui avec ses deux Kindle Fire HDX, Google n'a qu'à bien se tenir.

Nouveau design

Comme l'année dernière, Amazon a misé sur deux formats afin de remplir les critères de compacité et de confort de chacun. Les Kindle Fire HDX seront donc disponibles au choix avec un écran 7" ou 8,9" pour des définitions de 1920 x 1200 pixels et 2560 x 1600 pixels respectivement. Il faudra une nouvelle fois ajouter à cela un espace relativement large entre les bords de l'écran et de la tablette. Le marchand a toutefois bien revu le look de ses tablettes puisqu'il a opté pour un design plus anguleux et industriel que ce à quoi il nous avait habitué.

Amazon Kindle Fire HDX 8.9

Amazon Kindle Fire HDX 8.9

D'un point de vue ergonomique, les boutons physiques sont désormais à l'arrière, ou presque puisqu'ils se partagent une surface intermédiaire entre les tranches et le dos du terminal qui apparaît bien plus mince. Les deux modèles n'affichent d'ailleurs plus que 303 grammes et 374 grammes sur la balances après leur régime. Un régime de toute évidence hyperprotéïné.

Snapdragon 800 pour tout le monde !

Alors que les deux modèles de l'année dernière se différenciaient également par leur processeur, Amazon a décidé de les doter tous les deux du même processeur cette année. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Snapdragon 800 de Qualcomm et ses quatre coeurs cadencés à 2,2 GHz. 2 Go de RAM accompagneront ce dernier afin de faire tourner un Android 4.2.2 Fire OS dans sa nouvelle version 3.0. Celle-ci apporte d'ailleurs de nombreuses nouveautés puisqu'elle ne repose plus exclusivement sur le fameux carrousel qui regroupait les derniers contenus ouverts sur l'écran d'accueil. Certaines des applications natives telles que Gmail ou le calendrier ont été améliorées et de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition. Parmi celles-ci, un mode Lecture permettra de fermer toutes les applications afin de ne laisser que le Reader ouvert et booster l'autonomie de base, annoncée de 11 heures, à 17 heures. Un nouveau service fait également son apparition : Mayday, une assistance 24/7 qui permettra de dépanner sa Kindle Fire HDX en visioconférence. Reste à voir s'il sera proposé en France. A noter que les tablettes disposeront d'une webcam HD en façade ainsi que d'un APN 8 mégapixels à l'arrière.

Amazon Kindle Fire HDX

Les Kindle Fire HDX sont d'ores et déjà en précommande aux Etats-Unis, avec des premières expéditions prévues le 18 octobre pour le modèle 7" et le 7 novembre pour le modèle 8,9". Quant au prix, Amazon est parvenu à maintenir un prix pour le moins agressif puisque la plus petite sera proposée à 229/269/309 $ pour les versions 16/32/64 Go. Le support des réseaux cellulaires 4G/LTE sera facturé 100 $ supplémentaire, bien que nous n'y ayons pas eu le droit en France avec les modèles précédents. Aucune précision n'a pour l'heure été apportée concernant les autres marchés.

Notons que le marchand proposera également une version rafaîchie de sa Kindle Fire HD 7" au prix de 139 $. Elle adopte, elle aussi, le nouveau design industriel, en plus de Fire OS 3.0, et se dote d'un processeur dual-core 1,5 GHz en lieu et place du processeur Texas Instrument de l'ancien modèle.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs