Annoncé il y a un peu plus d'un mois, le clavier Ultrathin Keyboard Folio pour iPad mini a fini par trouver son chemin jusque dans les boutiques. L'occasion pour nous de vous proposer un test rapide de la bête. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit d'un accessoire qui sert à la fois d'étui et de clavier azerty physique pour la petite tablette d'Apple. Comme très souvent avec Logitech, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. La version noire que nous avons reçue dispose d'un revêtement en plastique gommeux très agréable au toucher. Et il n'imprime pas les traces de doigts. L'iPad mini vient se nicher sur la partie droite de l'accessoire. Une fois en place, il est parfaitement arrimé et ne bouge plus. Pour le mettre en position de saisie de texte, il suffit de déplier l'ensemble. Cela se fait rapidement et simplement. Un système d'aimant venant bloquer la petite tablette pile-poil au bon endroit.
Le clavier en lui-même se compose de 51 touches. Étant donné que sa largeur ne dépasse pas celle du mini, la largeur de ce clavier est logiquement assez restreinte. Logitech a dû composer avec ce paramètre et les touches sont fatalement plus petites que sur un clavier classique. Toutefois, avec de la pratique, on finit par taper à une vitesse assez convenable. Mais il faut évidemment du temps pour bien prendre le coup. La disparition des touches tabulation et Shift nous ont particulièrement troublés au départ. Mais nous avons fini par nous y faire. Jusqu'à ne plus du tout y penser au bout de plusieurs jours d'utilisation. On retrouve également plusieurs raccourcis pour iOS, notamment pour lancer le lecteur musical, l'appli Photos, le navigateur Web, etc.
Le clavier Ultrathin Keyboard Folio s'appaire à l'iPad mini par le biais d'une connexion Bluetooth, de manière très simple. L'accessoire offre des dimensions vraiment raisonnables, notamment pour ce qui est de son poids (285 grammes) ou de son épaisseur (un peu moins de 2 cm). Le constructeur promet une autonomie de trois moins avec une seule charge, à raison de deux heures de frappe par jour. Nous l'avons testé pendant deux semaines, avec en moyenne une heure de saisie quotidienne, sans qu'il ne montre de signe d'essoufflement. Au final, nous avons vraiment apprécié l'accessoire, même s'il n'est pas parfait. Mais si vous avez besoin de taper beaucoup de texte sur votre iPad mini, ce clavier est la meilleure solution à notre connaissance à date. Il est facturé 79,99 euros sur le site de son constructeur et chez les webmarchands.