Le Nexus 5 de Google est sans aucun doute l'un des terminaux les plus attendus de cette fin d'année. Il faut dire qu'il s'agirait du smartphone Android le plus puissant à date, en plus d'être le premier à disposer de la prochaine verion 4.4 KitKat de l'OS à en croire les rumeurs. Mais d'ici à ce que Google se décide à confirmer, ou infirmer, ces informations, toute rumeur est bonne à prendre, et plus encore lorsqu'elle semble s'appuyer sur une base solide comme celle d'aujourd'hui.
La base « solide » en question, ce ne serait nul autre qu'un fichier log extrait du prochain terminal de Google. Les quelques 133 lignes qui le composent n'ont de toute évidence pas rebuté nos confrères italiens de AndroidWorld qui ont redoublé de patience afin de passer au crible chacune d'entre elles. Grand bien leur a pris puisque leur quête d'informations n'étaient pas vaine, loin de là. En fait, les informations dénichées permettraient de dresser une liste quasi exhaustive des spécifications techniques du Nexus 5.
L'appareil serait équipé d'un écran de très exactement 4,97" capable d'afficher une définition de 1920 x 1080 pixels, portant ainsi la densité de pixels à 442 pixels par pouce. Au coeur du Nexus 5 se trouverait, comme prévu, un processeur quad-core Snapdragon 800 de chez Qualcomm, accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Une configuration qui profitera à Android Key Lime Pie, ou plutôt Android 4.4 KitKat comme il a été renommée, identifié ici par une build estampillée KRS74H.
Outre les huit capteurs présents à bord (accéléromètre, magnétomètre, giroscope, proximité, luminosité, baromètre et compas), le fichier nous renseigne également sur les deux appareils photos qui équiperont le Nexus 5. C'est d'ailleurs à ce stade la seule réelle déception puisque, si le reste de sa fiche technique semble effectivement basé sur celle du LG G2, son capteur principal semble ne pas en être inspiré. Il s'agirait alors d'un capteur 8 mégapixels là où le flagship du Coréen dispose d'un capteur 13 mégapixels. Un scénario qui nous rappelle celui du Nexus 4 l'année dernière. Espérons que cet air de déjà vu ne le suive pas jusqu'aux résultats décevants qu'offrait ce dernier en prise de vue. .. Quant à la webcam, il s'agirait d'un modèle 1,2 mégapixel.
Côté connectivités, WiFi dual-band a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, NFC et GPS ont tous pu être identifiés, de même que le support pour la norme 4G/LTE américaine. Gageons qu'il ne s'agit là que d'un modèle américain, et que le modèle européen sera compatible avec nos réseaux 4G. Ajoutons à cela les différentes informations issues de la FCC à qui le terminal a récemment rendu visite afin de récolter les autorisations nécessaires à sa commercialisation : une batterie de 2300 mAh et des dimensions de 131,9 x 68,2 mm.
Voilà déjà une fiche technique pour le moins complète en attendant l'annonce de Google !