Il y a quelques jours, nous vous rapportions que l'équipe du site italien AndroidWorld aurait mis la main sur un fichier log extrait d'un Nexus 5. Son analyse les avait alors mené à la conclusion que le prochain smartphone de Google serait équipé d'un capteur photo 8 mégapixels, en deça de celui qui équipe le LG G2 dont il serait inspiré. De quoi laisser présager une nouvelle fois de performances optiques en retrait en regard à la concurrence, mais l'histoire ne s'arrêterait pas là. Une analyse plus poussée du même fichier log semble aujourd'hui indiquer que le terminal pourrait en fait être équipé d'un module photo MEMS pour le moins prometteur.
Pour faire court, il s'agirait d'un module photo conçu par Digital Optics dont la particularité ne tiendrait pas dans des attributs physiques particulièrement avantageux. D'où un capteur de 8 mégapixels « seulement ». D'ailleurs, le reste ne serait guère plus impressionnant puisqu'il s'agirait d'un capteur d'une taille minuscule de 1/3,2" associé à une optique offrant une ouverture f/2.4. En fait, sa particularité résiderait dans la technologie mise en oeuvre pour la mise au point. Celle-ci se ferait ainsi sept fois plus rapidement que sur les modules photo qui équipent actuellement nos smartphones, peu importe les conditions. Cela lui permettrait de réaliser plusieurs prises d'une même scène avec des profondeurs de champs différentes, qu'il combinerait ensuite en un seul fichier. La mise au point se ferait alors en post-traitement, comme avec la camera Lytro.
Des images parlent sans doute mieux que des mots, c'est pourquoi nous vous proposons de regarder la vidéo réalisée par nos confrères de Engadget sur le stand de Digital Optics lors du dernier Mobile World Congress :