HTC : un rachat inévitable ?

Toujours en difficulté, HTC pourrait suivre le même chemin que Nokia et BlackBerry selon des analystes. A moins d'un miracle, il se dirige tout droit vers un rachat pure et simple.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/10/2013 à 12h45

C'est une période sombre que vit la plupart des constructeurs de smartphone. Alors que Samsung et Apple continuent de grignoter des parts de marché, les autres voient nécessairement leur part diminuer. Nokia et BlackBerry ont déjà été poussés vers la sortie, et HTC pourrait bien être le prochain sur la liste à en croire un rapport de Bloomberg.

Le mois dernier, la firme taïwanaise aurait atteint sa valeur la plus basse de ces huit dernières années avec une estimation de 3,8 milliards de dollars. Un constat d'autant plus frappant quand ont sait qu'il y a deux ans à peine, elle était encore évaluée à 37 milliards de dollars, soit une baisse de l'ordre de 90 %. Des analystes l'auraient même classée en dernière position d'une liste de 500 sociétés du secteur de la technologie. Ils indiquent toutefois que les chances de rachat sont pour l'heure infimes, cette valeur étant toujours trop élevée pour attirer le moindre investisseur.

Autrement dit, HTC n'aurait d'autre choix que d'attendre patiemment une proposition intéressante ou bien se sortir de sa situation précaire par ses propres moyens, toujours plus diminués. Et si même l'excellent One n'a pas pu changer les choses en début d'année, il est peu probable que le One Max que l'on devrait voir arriver sous peu y parvienne. Dans les deux cas, il arrivera alors un moment où sa valeur sera suffisamment basse pour que les investisseurs songent à son rachat.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs