Google Nexus 5 : module MEMS ou non, son APN devrait offrir de meilleurs résultats que le Nexus 4

Décidément, l'appareil photo du Nexus 5 fait beaucoup parler de lui. Il faut dire que les performances optiques de l'ancien modèle avaient particulièrement déçues, et qu'il est donc attendu au tournant. Module MEMS ou non, le prochain smartphone de Google devrait néanmoins bien mieux, à l'image du fossé qui sépare les Optimus G et G2 de LG.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/10/2013 à 11h45

Malgré les rumeurs fréquentes dont a fait l'objet le prochain smartphone de Google dernièrement, nous n'en savons guère plus à son sujet. En effet, celles-ci apparaissent pour le moins conflictuelles, concernant notamment son appareil photo. Une analyse opérée par le blog italien AndroidWorld sur un fichier log extrait du Nexus 5 avait tout d'abord suggéré qu'il serait équipé d'un simple APN 8 mégapixels avant de laisser entrevoir la possibilité d'un module MEMS pour le moins prometteur. Une conclusion hâtive tirée suite à la découverte d'une référence à un composant IMX179 dans le code de l'application photo.

Seulement voilà, si nous avons déjà croisé cette référence dans une brochure de DigitalOptics concernant son MEMS, elle ne sert là qu'à identifier le capteur de l'appareil photo et non l'ensemble du module. Il s'agirait alors d'un capteur 8 mégapixels fabriqué par Sony que l'on pourrait bien retrouver dans le Nexus 5, sans certitude aucune concernant le reste des composants qui prendront place à ses côtés. En d'autres termes, l'appareil photo du prochain Nexus pourrait bien être qu'un APN basique reposant simplement sur le même capteur 8 mégapixels que le mems|cam.

Reste que les équipes de Google avaient déjà évoqué à plusieurs reprises des performances optiques éblouissantes à attendre des prochains terminaux de la firme. Un autre élément vient toutefois s'ajouter contre l'éventualité d'un module MEMS : son prix trop élevé pour s'inscrire dans la politique tarifaire agressive généralement appliquée à la gamme Nexus. Ce qui avait d'ailleurs déjà expliqué le choix d'un capteur 8 mégapixels à bord du Nexus 4 l'année dernière, alors même que celui-ci était basé sur l'Optimus G de LG équipé d'un capteur 13 mégapixels. Le scénario pourrait tout bêtement se répéter cette année puisque le Nexus 5 serait inspiré du LG G2 également équipé d'un tel capteur. Cela permet également de justifier la différence de prix importante entre les gammes G et Nexus, en tout point similaires sous leurs autres aspects et d'assurer ainsi quelques ventes au Coréen.

Les performances optiques du Nexus 5 pourraient néanmoins être bien meilleures que celles de l'ancien modèle. En effet, outre une résolution plus pauvre, le Nexus 4 avait également hérité des performances en retrait du module 13 mégapixels qui équipait l'Optimus G. Notons que celui-ci utilisait alors un capteur de chez Sony. Il est probable que LG se soit à nouveau fourni chez le Nippon cette année afin d'équiper son G2, auquel nous reconnaîtrons sans peine une avancée significative dans la photo, mais aussi le Nexus 5 au passage. En effet, le capteur IMX179 de Sony est décliné en 8 mégapixels, mais aussi en 13 mégapixels. Si ce n'est alors qu'une histoire de résolution tandis que les performances générales restent à la hauteur du G2, qu'il en soit ainsi. Quitte à se passer de la stabilisation au passage.

C'est d'ailleurs ce même capteur IMX179 8 mégapixels qui équipe le Meizu MX3 qui est loin d'être ridicule, comme en attestent les exemples publiées sur GizmoChina. Jugez-vous même :

Photo prise avec le Meizu MX3

Photo prise avec le Meizu MX3

Photo prise avec le Meizu MX3

Les dernières rumeurs évoquent un lancement commercial du Nexus 5 pour le 30 octobre prochain, ce qui signifierait que Google procéderait à son annonce quelques jours avant au moins. Peut-être le 14 octobre. Quoiqu'il en soit, nous devriont rapidement tout savoir à son sujet.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs