Tout savoir sur : Microsoft démarche ses partenaires pour qu'ils offrent Windows Phone/RT sur leurs appareils Android
Si Microsoft domine sur les bureaux avec Windows, il en est loin, très loin même, sur smartphones et tablettes où Android et iOS se partagent presque à eux seuls le butin. Loin de lui toutefois l'idée de baisser les bras. Le géant de l'informatique ne manquerait d'ailleurs pas d'idées pour étendre son parc d'utilisateurs Windows Phone et Windows RT, même si cela revient à remettre son modèle économique en question, si ce n'est sa fierté. En effet, nous rapportions la semaine dernière qu'il s'était adressé à HTC afin d'installer Windows Phone en tant que deuxième OS sur ses appareils, à ses frais.
Finalement, c'est à tous ses partenaires constructeurs qu'il aurait proposé ce marché à en croire le toujours bien informé Eldar Murtazin. Le rédacteur en chef de Mobile-Review rapporte que Microsoft se serait également entretenu avec Samsung et Huawei au même sujet. Il serait question de proposer Windows Phone, en plus d'Android, sur leurs smartphones alors que leurs tablettes pourraient accueillir Windows RT. Son principal argument résiderait dans la gratuité de la licence d'exploitation attachée à ses OS, en plus de la prise en charge des frais occasionnés par leur intégration. Autrement dit, les constructeurs n'auraient rien à y perdre alors que Microsoft aurait tout à y gagner.
Il semblerait d'ailleurs que Samsung s'apprête déjà à proposer une tablette abritant à la fois Android et Windows RT. Il s'agirait d'une Galaxy Tab 2014 Edition au format plus imposant que l'habituel 10.1. On parle de la taille d'une feuille A4. Les chanceux à avoir pu l'essayer auraient d'ailleurs été convaincus par ce concept de double OS...